aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Remèdes contre le catarrhe, pour fluidifier

Le catarrhe (ou expectoration) se compose de mucus solidifié qui peut s’accumuler dans la gorge ou dans les poumons. Le mucus est une sécrétion visqueuse produite par les muqueuses.

La toux accompagnée de catarrhe est extrêmement importante pour rester en bonne santé.

Cependant, si la toux est un mécanisme naturel du corps pour éliminer les substances étrangères, elle peut aussi être le symptôme d’un problème de santé.

Remèdes contre le catarrhe

Causes du catarrhe dans la gorge chez les adultes et chez les enfants

Le catarrhe dans la gorge peut être le symptôme de plusieurs maladies, comme certaines maladies aiguës et chroniques des voies respiratoires.

Allergies
Les allergies alimentaires et environnementales peuvent provoquer du catarrhe ou du mucus dans la gorge. Les réactions allergiques sont causées par des corps étrangers ou par des substances irritantes comme les poussières, les fumées ou les pollens.
Chez les enfants, les aliments qui provoquent le plus souvent une allergie sont le lait et les produits laitiers.
Chaque fois que les tissus de la gorge entrent en contact avec ces allergènes, ils accélèrent la production de mucus pour expulser ces substances.

Infections
Les infections virales (et bactériennes) comme le rhume, la grippe ou la sinusite peuvent causer la production de mucus ou de catarrhe qui s’accumule dans la gorge.

Bronchite
La bronchite est subdivisée en deux types : la bronchite aiguë et la bronchite chronique.
La bronchite aiguë est provoquée par une infection respiratoire ou par le froid.
Les symptômes de la bronchite aiguë sont les suivants : fièvre, douleur à la poitrine et toux sèche qui, par la suite, devient grasse et est accompagnée de catarrhe clair, jaune ou vert.
La bronchite chronique consiste en une irritation constante ou en une inflammation des bronches. Elle est généralement provoquée par le tabagisme.
Les symptômes les plus communs de la bronchite chronique sont une toux chronique et l’essoufflement.

Écoulement post-nasal Le catarrhe dans la gorge pourrait être le symptôme d’un écoulement post-nasal, notamment le matin.

Les causes sont une sinusite, des troubles de la déglutition, une allergie ou une rhinite.

Laryngite
La laryngite est une inflammation du larynx ou des cordes vocales.
Les activités comme crier, hurler ou chanter peuvent non seulement forcer les cordes vocales et causer une inflammation, mais aussi augmenter la production de catarrhe.

Fumer Le tabagisme peut irriter le revêtement muqueux des voies respiratoires et provoquer une production excessive de mucus et de catarrhe dans le nez et la gorge.

De plus, le tabagisme est la cause la plus fréquente de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique.

Pneumonie
La pneumonie est une infection des alvéoles des poumons. Cette maladie peut être causée par des bactéries, des virus et des champignons.

Les autres symptômes sont : fièvre, frissons, douleur thoracique, essoufflement, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, nausées et vomissements.

Certaines personnes présentent un risque plus important de développer une forme grave de pneumonie :

  1. Les jeunes enfants,
  2. Les personnes âgées,
  3. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (à cause du SIDA par exemple).

Autres causes
Le catarrhe dans la gorge peut être causé par d’autres maladies comme :

  • Angine,
  • Pharyngite,
  • Reflux gastro-œsophagien,
  • Tuberculose.

Toux chronique accompagnée de catarrhe

Généralement, la toux chronique accompagnée de catarrhe est due à une infection des voies respiratoires.

Causes du catarrhe chronique et persistant
Une toux constante accompagnée de catarrhe le matin est causée par l’accumulation de mucus dans les poumons pendant la nuit. Chez les enfants, comme chez les adultes, une toux chronique accompagnée de catarrhe peut être causée par des allergies dues aux allergènes comme la poussière, les produits chimiques, les fumées, etc. Le tabagisme est l’une des causes principales de toux accompagnée de catarrhe chronique.

Quand on arrête de fumer, on remarque la présence de toux accompagnée de mucus vert : cela est normal, le corps est en train d’expulser le goudron et les toxines accumulées dans le corps.

Le mucus dans les poumons peut dériver d’une bronchite aiguë, de l’asthme, d’une sinusite, d’infections pulmonaires et de la coqueluche.

Couleur de l’expectoration (catarrhe)

  • Expectoration claire : la couleur originale du catarrhe est blanche.
    Le mucus clair ou jaune apparaît pendant les phases initiales de la maladie ou en cas de maladie légère. Le catarrhe clair peut indiquer une infection.
  • Expectoration jaune : il est possible que le catarrhe change de consistance et de couleur en fonction du stade de la maladie. Le mucus jaune se manifeste en cas d’infection bactérienne dans les voies respiratoires inférieures, de sinusite, de rhume ou de grippe. Les cellules inflammatoires produisent un mucus dense et jaune. De plus, l’expulsion du catarrhe devient très douloureuse et gênante, notamment si le mucus est dense.La bronchite chronique, l’écoulement post-nasal et le reflux gastro-œsophagien sont des maladies qui provoquent l’expulsion de catarrhe jaune.
  • Expectoration verte : elle peut être causée par une infection bactérienne (par exemple la tuberculose) ou par l’écoulement post-nasal.
  • Expectoration teintée de sang : le sang peut apparaître dans le catarrhe quand on fume excessivement. De plus, la toux accompagnée de catarrhe et de sang indique une grave congestion des voies respiratoires ou des lésions aux sinus et aux cavités nasales.La présence de sang dans l’expectoration peut être un signe de tuberculose ou de cancer du poumon. Parfois, la bronchite peut elle aussi causer la production de catarrhe teinté de sang.

Traitement pour fluidifier le catarrhe

L’écoulement post-nasal ne doit pas être négligé. Il faut connaître la cause de la toux grasse pour exclure les maladies graves.

Pour diagnostiquer cette maladie, le médecin prescrit une radiographie thoracique, des analyses de l’expectoration et une prise de sang.

Pour la congestion du thorax et la toux, le médecin prescrit des antibiotiques. Les décongestionnants nasaux peuvent être utiles pour déboucher les sinus nasaux.

Les antihistaminiques oraux peuvent être utiles pour le traitement de la maladie.

Toutefois, il est important d’éviter de prendre des médicaments antitussifs (qui soulagent la toux) parce qu’ils ne servent qu’en cas de toux sèche.

Remèdes naturels contre le catarrhe dans la gorge

Boire beaucoup : un excellent remède consiste à boire beaucoup pour fluidifier et expulser le catarrhe qui congestionne les poumons.
Boire de l’eau chaude avec du miel et du citron ou certaines tisanes permet de soulager la gorge et de combattre les infections.

Traitement par la vapeur : le meilleur moyen d’expulser le catarrhe de la gorge est d’inhaler de la vapeur. Ce remède fonctionne davantage quand on ajoute quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à la solution.

Orange et vin : un autre remède contre le catarrhe consiste en une boisson à base d’orange et de vin. Pour préparer cette boisson, il faut immerger les quartiers d’orange dans du vin et laisser reposer une nuit. Chauffer la boisson jusqu’à ce que l’orange ramollisse.

Manger les quartiers d’orange pour soulager les maux de gorge et éliminer le catarrhe. L’orange contient aussi de la vitamine C qui stimule le système immunitaire.

Mélange de racines de réglisse Mélanger la réglisse avec du poivre noir, du sucre et du gingembre séché.

Manger ce mélange au moins trois fois par jour pour réduire le catarrhe et soigner l’infection.

Gingembre : le gingembre aide à prévenir la formation de mucus et de catarrhe dans la gorge. Mélanger du gingembre, de la cannelle, un clou de girofle et préparer une pâte avec de l’eau. Ajouter du miel à ce mélange. Manger cette pâte trois fois par jour pour soulager les symptômes du rhume et réduire la formation de mucus.

Pour soigner le catarrhe plus rapidement, arrêter de fumer et de manger des aliments frits.

Boire une tisane à base de menthe poivrée et de thym peut être utile.
Les aliments épicés peuvent aider à décongestionner et à fluidifier le catarrhe.

Gargarismes à base d’eau salée : ils sont utiles pour que le mucus remonte dans la partie supérieure de la gorge et pour soigner l’infection. Faire bouillir 3 tasses d’eau et ajouter 4 cuillères de sel. Faire des gargarismes 3 à 4 fois par jour.

Naturellement, ce remède maison peut aussi être utilisé pendant la grossesse.

Ail : l’ail est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère parce qu’il possède des propriétés antibiotiques et antifongiques. Il agit comme un expectorant naturel. Écraser 2 à 3 gousses d’ail et les manger chaque jour jusqu’à la guérison.

Remèdes en cas de catarrhe blanc chez les enfants et les nourrissons

Baume du tigre : cette pommade est l’un des remèdes les plus efficaces pour soigner le rhume, les maux de gorge et la toux. On peut l’appliquer directement sur la poitrine et attendre qu’elle soit absorbée par le corps.
Les enfants de moins de deux ans ne peuvent pas utiliser de baume du tigre.

Myrrhe : ajouter ¼ de petite cuillère de myrrhe dans de l’eau chaude, faire des gargarismes avec cette solution et la boire.
La myrrhe aide à expulser le mucus et à réduire l’infection. Répéter 3 à 4 fois par jour.

Sirop contre la toux : On peut acheter un flacon de sirop contre la toux qui agit comme expectorant. Il faut faire attention à acheter le produit adéquat car certains sirops ne sont pas adaptés aux enfants mais seulement aux adultes.

Un excellent produit naturel à base de bave d’escargot peut être pris par les enfants et les nourrissons.

Thé à la réglisse : la réglisse est un expectorant naturel. Le thé à la réglisse doit être préparé avec de la menthe et du miel. Boire ce thé deux fois par jour.

A lire aussi

Remèdes pour les pieds gonflés, chevilles gonflées, causes et taping

Irene

Le masque : un accessoire incontournable pour limiter la prolifération du COVID-19

Odile

Tension diastolique élevée, artérielle, trop élevée, symptomes

Irene

Mucus qui coule du nez : causes et traitement

Irene

Globules blancs élevés, neutrophiles : symptômes et traitement

Irene

Bruxisme des dents chez les enfants, symptômes, causes et gouttière

Irene