Le régime anti-cancer est une stratégie efficace pour réduire le risque d’apparition d’une tumeur.
Lignes à suivre pour un régime anti-cancer
En général, ces recommandations pour le cancer sont conformes aux lignes directrices alimentaires pour les américains et peuvent aider à diminuer le risque de cancer, surtout lorsque le risque est plus important à cause d’autres facteurs, comme la génétique.
Six années ou plus sont nécessaires pour que le cancer se développe.
Guérir en six semaines n’est donc pas possible : il faut beaucoup plus de temps.
Réduire la consommation de graisses saturées, de viande transformée et de viande rouge. Il a été démontré qu’une consommation élevée de graisses saturées, de viande transformée (charcuterie) et de viande rouge augmente le risque de développer une tumeur. Cela peut être dû au contact de la viande avec des substances cancérigènes pendant la cuisson et aux méthodes d’élaboration.
La consommation de ces aliments peut entraîner une prise de poids, qui est également un facteur de risque de cancer.
Les graisses saturées : les graisses légères (surtout les graisses saturées et les acides gras trans) peuvent provoquer une augmentation du risque de plusieurs types de tumeurs, comme le cancer de la prostate et du côlon. Cela se produit notamment lorsque le pourcentage de graisse augmente dans l’apport calorique total.
La teneur en graisses de la viande peut contribuer à la production de substances secondaires du corps qui agissent comme des agents cancérigènes. En général, les graisses consommées ne devraient pas dépasser 30 à 35 % des calories quotidiennes, selon l’âge et le sexe. Il ne faut pas non plus dépasser les 7 à 10 % d’acides gras saturés sur le total des calories quotidiennes. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale. Les sources principales sont le fromage, la pizza, les sucreries et la viande rouge.
On doit substituer ces aliments avec de la nourriture riche en graisses non-saturées, comme les acides gras oméga-3 présents dans les fruits de mer et dans la majorité des huiles végétales.
Conseils pour réduire les graisses saturées
Utiliser des huiles végétales pour la cuisson (huile de colza, de maïs et d’olive) au lieu des graisses solides (beurre ou saindoux)
- acheter du lait écrémé ou pauvre en graisses au lieu du lait entier ;
- enlever la graisse et la peau de la viande ;
- diminuer sa consommation d’aliments frits ;
- manger des portions plus petites ;
- faire attention à la teneur en graisses sur les étiquettes des aliments ;
- remplacer les aliments riches en graisses ;
- consommer de la viande avec une teneur plus faible en graisses saturées.
Les viandes transformées et les viandes rouges : une consommation élevée de viande transformée (charcuterie et saucisses) et de viande rouge (bœuf ou porc) peuvent augmenter les probabilités de cancer de l’estomac, du sein et du côlon. Il est donc conseillé de limiter sa consommation. On observe une augmentation de 15 à 20 % de risque de développer un carcinome colorectal tous les 100 grammes de viande rouge ou tous les 50 grammes de viande transformée consommés par jour. La viande rouge contient des substances, comme le fer, qui peuvent provoquer la formation de radicaux libres. La charcuterie contient des nitrates qui sont souvent utilisés dans le processus de polymérisation.
Les nitrates provoquent le cancer chez les animaux de laboratoire et il est probable qu’ils provoquent également l’apparition de tumeurs malignes chez les êtres humains.
La consommation de viande transformée augmente également l’exposition à des substances chimiques cancérigènes liées aux différentes méthodes de conservation (la fumée ou le sel).
Des conseils pour réduire sa consommation de viande transformée et de viande rouge :
1.utiliser la viande comme garniture, en petites portions. 2.consommer des viandes maigres, comme la volaille sans la peau.
3.prendre des protéines alternatives, comme les légumes secs.
Limiter sa consommation d’aliments fumés et salés
Des substances cancérigènes sont présentes dans certains aliments : des études scientifiques montrent que la prise d’aliments salés, fumés, marinés et au grill augmente le risque de cancer.
L’incidence de cas de cancer de l’œsophage et de l’estomac est particulièrement élevée dans certaines parties du monde où la nourriture est souvent préparée de ces manières.
Aliments salés : la nourriture au vinaigre et au sel peut augmenter le risque de cancer de l’estomac, surtout lorsqu’elle est consommée en grandes quantités. Les nitrates utilisés dans le processus de polymérisation sont connus pour être cancérigènes chez les animaux de laboratoire.
Il n’existe aucune preuve que le sel de table ou le sel utilisé pendant la cuisson augmente le risque de cancer.
Aliments fumés : ces aliments absorbent des quantités élevées de goudron dues à la combustion incomplète du bois ou du charbon, qui contiennent nombreuses substances cancérigènes.
La fumée liquide est un ersatz souvent utilisé car elle est considérée comme moins dangereuse.
Charbon végétal et aliments grillés : lorsque la graisse de la viande coule sur les charbons ardents, une substance chimique appelée benzopyrène se produit.
La fumée dépose alors cette substance cancérigène sur la viande.
Aliments frits ou grillés à haute température : ce procédé peut convertir certaines protéines de la viande en produits qui endommagent l’ADN des cellules du corps.
Des conseils pour éviter de brûler la nourriture :
1.couvrir le grill avec une feuille d’aluminium pour protéger les aliments de la fumée et du feu. 2.cuire la viande à une bonne cuisson, sans la brûler.
3.enlever les parties brûlées avant de manger.
4.précuire les aliments au four à micro-ondes pour diminuer le temps de cuisson au grill.
Consommer plus de fruits, de légumes et d’aliments complets
Il ne faut pas suivre une alimentation végétarienne ou végétalienne, mais les nutriments spécifiques et les composants alimentaires des fruits, des légumes et des céréales complètes peuvent agir comme des substances anti-cancer. Il est important de manger la quantité recommandée et d’avoir une alimentation variée.
La consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes peut également favoriser le maintien d’un poids corporel sain, ce qui est l’objectif de la prévention du cancer.
Aliments complets. Le froment, l’avoine, le riz et l’orge contiennent des vitamines, des minérales et des fibres qui peuvent aider à prévenir les tumeurs gastro-intestinales, comme le cancer colorectale. La fibre alimentaire est une partie des cellules végétales que le corps n’arrive pas à digérer complètement. Elle se trouve dans les légumes verts, les légumes secs, les fruits, les céréales complètes, les fruits à coque et les graines. Les fibres doivent être présentes en grande quantité dans l’alimentation puisqu’elles aident le passage de la nourriture dans l’intestin et son expulsion du corps à intervalles réguliers.
Il n’a pas été prouvé que consommer des fibres ou ses composants est utile pour réduire les risques de cancer. Les compléments alimentaires de fibre ne sont pas recommandés.
Fruits et légumes. Les plantes contiennent beaucoup de substances bénéfiques, comme les vitamines, les minérales, les antioxydants, les composés phytochimiques et les fibres, qui peuvent agir pour réduire le risque de cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac et du côlon. Les chercheurs examinent actuellement les effets de ces interactions complexes. Il existe plusieurs types de fruits et de légumes qui peuvent offrir des effets particulièrement protecteurs, comme les légumes de couleur orange et vert foncé, les crucifères (chou, brocoli), les flavonoïdes (soja, thé), les légumes secs, les sulfures (ail, oignon) et les tomates.
Antioxydants et cancer. Les antioxydants sont des substances présentes dans les fruits et les légumes qui aident à protéger les tissus d’éventuels dommages. Les dommages tissulaires sont liés à un risque plus élevé de cancer. Les antioxydants tiennent donc un rôle dans la prévention du cancer.
Les antioxydants principaux sont :
- les caroténoïdes ;
- la vitamine E ;
- la vitamine C (acide ascorbique) ;
- la vitamine A ;
- le bêtacarotène.
Beaucoup d’études ont montré le rôle que jouent les antioxydants pour réduire le risque de cancer.
Leur effet protecteur ne se constate que lors de la consommation d’antioxydants provenant d’aliments végétaux comme les fruits et les légumes et non des compléments alimentaires.
Produits phytopharmaceutiques et cancer. Les composés phytochimiques (ou phytonutriments) sont des substances chimiques présentes dans les plantes qui ont des propriétés antioxydants similaires.
Les composés phytochimiques plus importants sont présents dans les légumes suivants :
- légumes de couleur vert foncé ;
- légumes de couleur orange ;
- crucifères ;
- flavonoïdes ;
- sulfures.
Il existe un lien entre une consommation élevée d’aliments végétaux et une diminution du risque de cancer, mais cela reste encore inconnu.
Boire de l’alcool avec modération
L’abus d’alcool (plus de deux unités par jour chez les hommes et plus d’une unité par jour chez les femmes) augmente le risque de tumeur de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, du foie, du pancréas, de la vessie, du colon et du sein.
Conseils alimentaires pour prévenir le cancer
Aliments permis
Le blé complet et les céréales complètes.
Aliments interdits
Tous les aliments qui contiennent de la farine blanche.
Légumes
Légumes permis
Tous les légumes sauf ceux de la liste des légumes interdits.
Légumes interdits
- Toutes les sortes de haricots et les petits pois, sauf les petits pois dans les cosses ;
- Toutes les pommes de terre : les patates douces, les pommes de terre rouges et blanches ;
- Le chou rouge, la choucroute, le chou blanc.
Cas limites
Les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou vert, le persil. Les légumes crus et organiques de préférence.
Il est possible de cuisiner à la vapeur. Il ne faut pas mettre plus d’une pincée de sel marin dans l’eau. Il ne faut pas faire bouillir.
Fruits
Fruits permis
Tous les fruits sauf ceux de la liste des fruits interdits.
Fruits interdits
- dattes ;
- figues ;
- rhubarbe ;
- raisin sucré.
Fortement recommandés
- jus de betterave ;
- jus de carotte ;
- jus d’orange mélangé à du jus de citron.
Assaisonnements
À manger avec modération ou de la manière suivante:
- feuilles de laurier ;
- poivre noir (une pincée de temps en temps) ;
- crème (occasionnellement) ;
- tisanes ;
- miel (une petite cuillère maximum par jour) ;
- jus de citron ;
- mayonnaise de Moerman ;
- muscade ;
- huile d’olive pressée à froid ;
- fromage râpé (seulement un fromage pauvre en graisses et en sel) ;
- persil (à utiliser avec parcimonie).
Aliments interdits
- poisson ;
- viande ;
- crustacés ;
- alcool ;
- graisses animales ;
- colorants artificiels ;
- haricots, lentilles et petits pois ;
- fromages riches en graisses et en sel, comme le brie, le cheddar, le munster, le fromage suisse ;
- cacao ;
- café ;
- blanc d’œuf ;
- champignons ;
- tous les types de pommes de terre ;
- soupes ou bouillons de poisson, de viande ou de crustacés ;
- sucre blanc raffiné et tous les aliments qui en contiennent ;
- tisanes qui contiennent tout type de caféine.
Conseils alimentaires pendant la chimiothérapie, la radiothérapie et pendant la phase post-opératoire.
La chimiothérapie, la radiothérapie et les autres traitements du cancer peuvent provoquer des effets secondaires dans l’organisme. Faire des choix alimentaires sains peut heureusement aider à se sentir mieux et à accélérer le rétablissement.
Diminution des effets secondaires grâce à la nourriture
Certains aliments peuvent soulager la gêne de la chimiothérapie.
On peut combattre la constipation avec de l’eau potable et en mangeant des aliments riches en fibres comme les haricots, les lentilles, les légumes, les fruits et les fruits secs.
Contre la diarrhée, il faut manger des aliments légers comme le riz, les bananes et les pommes.
Il faut boire beaucoup d’eau pour ne pas risquer la déshydratation. On peut protéger les plaies dans la bouche et éviter la bouche sèche en coupant très fin ou en hachant les aliments afin de les rendre plus faciles à avaler. On peut aussi manger des aliments qui sont déjà mous ou liquides, comme les soupes, les milk-shakes ou les yaourts.
On peut combattre la nausée en choisissant des aliments mous et de la nourriture sans odeurs fortes. Il faut éviter les aliments gras.
On conseille de prendre des repas légers et fréquents pendant toute la journée.
Il faut boire beaucoup d’eau, même si cela provoque des vomissements.
Les mauvais aliments aident la croissance du cancer et les bons aliments peuvent en arrêter la prolifération. Manger des aliments et des ingrédients inappropriés peut provoquer la perte de molécules régulatrices et favoriser la croissance incontrôlée des cellules souches cancéreuses. La croissance de la tumeur peut s’arrêter lorsque l’on mange des aliments qui contiennent des composants naturels spécifiques. Les aliments inappropriés sont tous les aliments raffinés (blancs) comme le blé, le pain, les pâtes, les huiles, la malbouffe, etc. Il ne faut pas manger des aliments qui ne sont pas naturels ou complets.
Il faut consommer de l’huile d’olive extra-vierge, beaucoup de légumes et de fruits riches en fibres ainsi que de l’avoine complète.
Le régime de Taylor
Allan Taylor est un homme qui a vaincu le cancer du côlon grâce à un régime élaboré par lui-même, en suivant des conseils lus sur internet.
Comment Taylor a modifié son alimentation.
- Il a arrêté de manger la viande rouge, de la viande transformée, des lardons et les soupes qui contiennent de la viande ;
- il a éliminé tous les produits laitiers ;
- il a éliminé les sucres raffinés, puisque le sucre alimente le cancer ;
- il a préféré des légumes biologiques (si possible) ;
- il a mangé 10 portions de légumes crus par jour, car la cuisson détruit les enzymes alimentaires essentiels ;
- il a marché deux fois par jour, pendant demi-heure chaque fois. Le but est d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang, pour tuer les cellules du cancer.
- Il a remplacé l’eau du robinet, puisqu’elle est siliceuse avec de l’eau en bouteille avec un pH de 7.4.
Cette substitution se base sur l’étude du médecin Otto Warburg, lauréat du prix Nobel : il a découvert qu’en augmentant l’alcalinité du corps, le taux d’oxygène qui tue les cellules cancéreuses augmente. - Il a bu une tasse d’eau chaude mélangée avec une petite cuillère bien pleine de poudre d’herbe d’orge organique deux fois par jour, le matin et le soir. Cela aide à garder le taux alcaline du sang.
- Il a pris un comprimé de 200 mg de sélénium le matin et le soir pour soutenir le système immunitaire.
- Il a pris un dosage élevé de vitamine C qui peut provoquer de la diarrhée. Pour éviter les effets secondaires, il a utilisé le Loperamide en comprimé. Le dosage recommandé de vitamine C était de 1 000 mg par jour, mais Allan a pris jusqu’à huit comprimés trois fois par jour, pour un total de 24 000 mg. La vitamine C liposomale ne provoque pas de diarrhée et s’absorbe facilement : on peut donc en prendre une quantité plus petite. Le corps absorbe seulement environ 20 % de vitamine C, le reste se dépose dans les urines.
- Il a consommé de la curcumine x 4 000, c’est-à-dire d’un taux d’absorption qui a été démontré 23 fois supérieur à celui de la curcumine normale.
- L’élément le plus important sur le plan de la guérison a été le noyau d’abricot. Taylor a lu qu’au nord du Pakistan il existe un groupe de personnes végétariennes, appelé Hunzakut, qui est une des rares cultures au monde qui n’est pas touchée par le cancer. Ils mangent environ 40 abricots par jour avec le noyau.
Le régime cétogène ou la première phase du régime Dukan
Toutes les cellules, même les cellules tumorales, tirent leur énergie du glucose. Les cellules privées de glucose utilisent un combustible alternatif : les corps cétoniques. Toutes les cellules l’utilisent sauf pour les cellules tumorales : une altération empêche ces cellules d’utiliser les corps cétoniques comme combustible, elles ne peuvent survivre, donc, que grâce au glucose. Les cellules normales possèdent une flexibilité métabolique qui leur permet de s’adapter et de passer de l’utilisation du glucose à l’utilisation des corps cétoniques. Les cellules tumorales n’ont pas cette flexibilité métabolique.
Les personnes, qui veulent priver leurs cellules de glucose et qui veulent leur fournir de l’énergie sous forme de corps cétoniques, suivent le régime cétogène (ou régime Dukan). Il s’agit d’une alimentation hyperprotéique et pauvre en glucides, mais riche en graisses et protéines naturelles.
La nourriture du régime cétogène se trouve dans toutes les épiceries et il est assez facile de la préparer. Il suffit de manger de manière très saine, sans sucres, sels ni malbouffe. Les protéines naturelles sont à consommer dans leur forme originale. Par ailleurs, les viandes transformées (comme la charcuterie et les saucisses) sont interdites parce que les glucides sont généralement ajoutés de manière artificielle. De la même façon les graisses naturelles sont des aliments complets, comme l’huile d’olive, l’avocat et les noix.
Il faut éviter les acides gras trans, comme la margarine et les huiles hydrogénées.