aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Propriétés de la Mélisse officinale

La mélisse (ou mélisse officinalis compositum) est une plante utile en raison de ses propriétés : elle peut en effet réduire le stress et l’anxiété.
Elle est réputée pour calmer les nerfs et relaxer le corps. Du point de vue théorique, les substances apaisantes devraient également favoriser le sommeil, surtout si l’insomnie est liée à la nervosité et au stress.

À quoi sert-elle ? Les emplois thérapeutiques

La mélisse et l’état d’âme

La prise de supplément de mélisse favorise le niveau de détente et l’humeur chez de nombreuses personnes. C’est un effet similaire à la lavande, qui a également des propriétés lénitives et antiseptiques.
La mélisse est très utile en tant qu’apaisant lorsqu’elle est prise sous forme d’huile essentielle.

La mélisse et l’herpès labial

La mélisse est utile dans le traitement de l’herpès labial.
Elle arrive à soulager la rougeur et le gonflement. On peut préparer une infusion avec les feuilles sèches à appliquer avec des compresses tièdes.

Des études scientifiques sont en cours, cependant cette plante s’est démontrée tellement efficace qu’en Allemagne un remède pour le traitement de l’herpès contenant la mélisse est devenu très populaire.

La mélisse pour l’insomnie

La mélisse a été employée depuis des siècles pour le traitement de l’insomnie. Cependant, suite à des recherches récentes menées sur des êtres humains, il émerge que cette plante était  associée avec d’autres plantes utiles pour le sommeil, comme la valériane. Son efficacité  pour résoudre le trouble de l’insomnie à elle seule n’a pas encore été démontrée.

Les effets antispasmodiques et anxiolytiques sont dus à l’action sur le système limbique du cerveau et sur a thyroïde.

Comment l’appliquer ?

Usage interne

La mélisse est employée à usage interne afin de traiter les troubles nerveux, c’est-à-dire afin de soigner l’indigestion due aux troubles nerveux et / ou à l’excitabilité, en plus de l’hyperthyroïdie, la dépression, l’anxiété, les palpitations et le mal de tête. Elle est souvent employée dans le traitement de l’insomnie et des troubles nerveux du système digestif aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les feuilles fraîches de mélisse sont employée en cuisine pour apporter un goût de citron aux soupes, aux salades, aux sauces, aux vinaigres d’herbes et aux poissons. C’est en outre un ingrédient de certaines liqueurs.

Les feuilles sèches peuvent être ajoutées au pot-pourris et l’on peut également produire des oreillers ou des sachets afin de parfumer les tiroirs ou les armoires.

L’usage externe

L’usage externe de la mélisse est utile dans le traitement de l’herpès simplex, de l’herpès labial, des plaies et des piqûres d’insectes. Elle peut également apporter un peu de soulagement en cas de goutte.
On peut frotter les feuilles sur la peau afin de créer un répulsif naturel contre les moustiques et les moucherons ; on peut en outre mettre la plante de mélisse sur la terrasse car elle tient éloignés les insectes.

L’aromathérapie et l’huile essentielle

L’huile essentielle de mélisse est utile dans le traitement de la dépression, elle apaise la tension nerveuse et rétablit la calme.

Elle a d’excellentes propriétés antivirales et c’est un remède très efficace dans le traitement de l’herpès simplex (herpès labial) et du zona.
Elle aide également à combattre la nausée et la gastrite. Elle a des propriétés sédatives, antispasmodiques (elle limite les contractions involontaires des muscles), sédatives, antidépressives, bactéricides et emménagogues (elle stimule l’afflux de sang dans la région pelvienne et dans l’utérus).

Les effets secondaires et les contre-indications

La mélisse n’est pas dangereuse si elle est administrée à court terme chez les adultes. On ne connait pas encore sa sécurité en cas de traitements à long terme (plus de 4 mois). Des recherches suggèrent que la mélisse pourrait être sûre si elle est administrée en quantités appropriées chez les bébés et les enfants.

Lorsqu’on la prend par voie orale, la mélisse peut provoquer des effets secondaires tels que la nausée, le vomissement, le mal au ventre, les vertiges et l’essoufflement.

Parmi les contre-indications on trouve l’hypothyroïdie ; les personnes atteintes de glaucome ne peuvent pas prendre l’huile essentielle de mélisse.

Les précautions spécifiques et les avertissements :

La grossesse et l’allaitement : en manque de donnés certaines, il vaut mieux de ne pas prendre la mélisse pendant ces périodes de vie.

L’intervention chirurgicale :

la mélisse pourrait provoquer une somnolence excessive si associée à des médicaments que l’on prend pendant et après l’intervention chirurgicale.
Il est préférable d’arrêter la prise de mélisse au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Les interactions

La mélisse peut interagir avec des sédatifs dont elle pourrait augmenter l’effet.
Certains de ces médicaments sont Lorazépam, Bromazépam (Lexomil), Diazépam (Valium), Alprazolam (Xanax), Délorazépam, Lormétazépam (Noctamide), Zolpidem (Stilnox) etc.

Le dosage des compléments alimentaires phytothérapiques

Le traitement de la maladie d’Alzheimer de légère à modérée : 60 gouttes de teinture mère de mélisse par jour. Afin de favoriser le sommeil chez les adultes sains, on peut prendre un produit contenant 80 mg d’extrait sec de feuilles de mélisse et 160 mg d’extrait de valériane, 3 fois par jour jusqu’à 30 jours. Ce produit doit être pris une ou deux fois par jour et il aide à favoriser le sommeil chez les enfants.

En cas de mal à l’estomac (dyspepsie), on prend des produits contenant la mélisse mélangée avec des feuilles de menthe poivrée, la camomille allemande, le cumin, la réglisse, l’angélique et le chardon.

En cas de coliques chez les bébés allaités au sein, on recommande un produit contentant 164 mg de fenouil, 97 mg de mélisse et 178 mg de camomille allemande deux fois par jour pendant une semaine.

L’application sur la peau

En cas d’herpès labial, on utilise la crème ou l’onguent contenant 1 % d’extrait soluble de mélisse à appliquer de deux à quatre fois par jour à partir du début des symptômes pendant deux jours environ.

Le saviez-vous ?

Grâce à son arôme parfumé, la plante attire les abeilles ; c’est la raison pour laquelle son nom (mélisse) signifie en réalité « abeille » en grec. La mélisse est un ingrédient commun des cires pour les meubles.

Alors que ses feuilles ont une forme similaire à celles de la menthe, l’arôme est similaire à celui du citron.

La plante de mélisse peut être utile chez les personnes qui cherchent un substitut aux somnifères ou autres médicaments prescrits contre l’anxiété ou pour favoriser le sommeil. Ce complément alimentaire naturel semble ne pas être dangereux pour la plupart des personnes, même s’il est toujours mieux consulter son médecin.

A lire aussi

Le savon noir : toutes ses vertus passées au crible

Journal

Organiser des obsèques à Lyon : Quelle procédure faut-il suivre ?

administrateur

Tout savoir sur le botox

administrateur

Dans quels cas utiliser un test de paternité ?

administrateur

Xanax (alprazolam) : Utilisation, dosage et effets secondaires de ce puissant anxiolytique

Irene

Bicarbonate de soude et citron : pour quelles utilisations ?

Irene