Les abeilles produisent de nombreux produits comme le miel, la propolis, la gelée royale. Elles travaillent dans la ruche et jouent des rôles très spécifiques et essentiels. Les produits de la ruche sont sains et présentent des intérêts qui méritent d’être reconnus. De plus en plus de personnes aujourd’hui recherchent des substances naturelles pour soigner les petits bobos du quotidien. L’apithérapie s’inscrit dans cette tendance.
Les bienfaits des produits de la ruche
En France, cette médecine douce a été popularisée à partir des années 50. L’apithérapie est largement étudiée. Souvent qualifiés de remèdes de grand-mère, les produits de la ruche que vous retrouvez ici peuvent renforcer l’organisme, booster les défenses immunitaires, lutter contre les affections de l’automne, de l’hiver comme le rhume, la toux.
- Ce sont les abeilles qui sont à l’origine de la production du miel.
- C’est un aliment énergétique complet. Il apaise la gorge, calme la toux.
- Le miel apporte aussi des propriétés fortifiantes et antioxydantes.
Qu’est-ce que la propolis ?
Elle est utilisée dans la ruche pour se protéger des agressions, elle comble les fissures, elle assainit et elle désinfecte. Une ruche peut produire 100 à 300 grammes de propolis par an. Elle est vraiment importante puisque vous pouvez aussi l’utiliser comme étant un antibiotique naturel. Elle renforce le système immunitaire, elle apaise les brûlures, les coups de soleil. La gelée royale est par contre réservée à la reine des abeilles. C’est un cocktail nutritif qui préserve l’énergie, la vitalité.
Tonifiante, énergisante, elle est recommandée en cas de fatigue passagère. Les abeilles produisent aussi de la cire qui peut être utilisée pour la fabrication des bougies. Les produits de la ruche sont de véritables alliés. Ils peuvent être consommés sous différentes formes : gélules, gommes, en cure, sirop, ampoule, pastille. L’apithérapie mérite votre attention et vous pourrez améliorer votre santé grâce à tous les produits qui sont issus de la ruche.