aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Langue noire ou rouge : causes, symptômes et traitement

La langue noire est un trouble qui peut être causé par diverses maladies, des médicaments ou de la nourriture, tandis que la langue rouge signifie une inflammation ou une carence en vitamines.

De nombreuses personnes pensent que la couleur noire est due à un problème de foie, mais cet organe ne peut provoquer qu’une langue jaune.

Causes de langue noire

Hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène buccale peut causer une langue noire. Les bactéries peuvent proliférer dans les papilles gustatives et provoquer un aspect noir.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de :

  1. Se brosser la langue deux fois par jour avec du dentifrice ;
  2. Nettoyer tous les jours l’espace interdentaire avec du fil dentaire ;
  3. Limiter les grignotages entre les repas ;
  4. Consulter régulièrement son dentiste ;
  5. Il est également recommandé de remplacer sa brosse à dents tous les 3-4 mois.

Hyperpigmentation

L’une des principales causes de taches noires sur la langue est l’hyperpigmentation (pigmentation accentuée par le peau ou par les muqueuses)

. Elle peut se manifester d’elle-même, mais, dans la plupart des cas, elle est provoquée par une caractéristique génétique qui maintient la couleur sur la surface de la langue. Il peut s’agir seulement d’un problème esthétique, mais, dans certains cas, elle est causée par une maladie plus grave et complexe. Dans la plupart des cas, ces taches sont assez petites et apparaissent sur la partie inférieure de la langue.
Traitement : appliquer de l’huile de rose musquée, du jus de purée de pommes de terre, de l’aloe vera, du jus de citron ou du jus de concombre.
Les médicaments en vente libre qui contiennent les ingrédients suivants peuvent ralentir la production de mélanine et éliminer la mélanine présente sur la peau :

  • Lait de soja,
  • Hydroquinone,
  • Concombre,
  • Calcium,
  • Acide kojique,
  • Acide azélaïque.

Pour des raisons esthétiques, un dermatologue peut facilement éliminer ces taches.

Cancer de la bouche

Description : un patient atteint de cancer de la bouche présente généralement de petites protubérances qui se développent dans la bouche et y persistent. Dans certains cas, la masse peut apparaître comme une pigmentation altérée et des taches sombres sont visibles sur le côté inférieur de la langue ou en surface.

Il existe d’autres signes et symptômes de cancer de la bouche, par exemple :

Il existe plusieurs facteurs de risque de cancer de la cavité buccale, comme un antécédent familial, une consommation excessive d’alcool et le tabagisme.
Traitement pour le cancer de la bouche : le traitement le plus approprié pour le cancer de la bouche est l’intervention chirurgicale pour retirer la masse cancéreuse.
Ensuite, l’on peut effectuer une radiothérapie et une chimiothérapie pour détruire d’éventuelles cellules tumorales qui n’auraient pas été retirées.

Piercing à la langue

Dans certains cas, après un piercing, il reste une marque noire sur la surface de la langue. Cela se produit parce que le pigment qui donne la couleur à la langue est détruit. Lorsque la pigmentation de la langue revient, le noir disparaît, mais si cela ne se produit pas par lui-même, un traitement ultérieur peut être nécessaire. Les symptômes qui surviennent après un piercing de la langue sont simplement de type esthétique.

Traitement : si la tache noire ne disparaît pas, il faut consulter un dermatologue pour une visite. Le traitement prévoit certains médicaments et une intervention chirurgicale.

Réaction à certains médicaments

La langue peut être colorée en noir à cause de certains médicaments comme des antibiotiques ou des médicaments contenant du salicylate de bismuth.
Les antibiotiques sont parmi les causes les plus fréquentes de langue noire chez les enfants.
Traitement : le brossage normal de la langue à l’aide d’une brosse à dents devrait supprimer ces taches.

Solutions pour bains de bouche, bismuth et tabac

L’utilisation régulière de solutions pour bains de bouche contenant du peroxyde ou d’autres agents oxydants peut provoquer une langue noire. Les solutions pour bains de bouche contenant de l’hamamélis, du menthol ou d’autres astringents peuvent également causer ce symptôme. Les comprimés contenant du bismuth peuvent causer une langue noire, de même si l’on fume beaucoup.

La raison pour laquelle la langue change de couleur est que ces substances altèrent la composition chimique de la langue.

Nourriture

Certains aliments comme la réglisse ou le café peuvent colorer la partie centrale de la langue en marron-noir.

Pourquoi une langue noire villeuse ou chevelue se manifeste-t-elle ?

Une langue villeuse et noire est causée par une infection

bactérienne ou fongique (par un champignon). Les bactéries s’accumulent sur les petites formations arrondies appelées papilles.

Elles sont situées sur la surface de la langue, au centre et sur les côtés.

Si les papilles grandissent de manière excessive et s’allongent, elles peuvent devenir jusqu’à 15 fois plus longues. Ces structures deviennent longues comme des poils et peuvent piéger les champignons et les bactéries qui colorent alors la langue de marron ou de noire (parfois verdâtre).
La langue noire villeuse peut également affecter les nourrissons qui peuvent souffrir de candidose.

Certaines maladies et habitudes peuvent augmenter la probabilité de développer une langue villeuse noire.

Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Mauvaise hygiène buccale ;
  • Tabac ;
  • Boire beaucoup de thé ou de café ;
  • Prise d’antibiotiques qui peuvent altérer l’équilibre normal des bactéries dans la bouche, par exemple l’Augmentin ou le Zimox ;
  • Déshydratation ;
  • Prendre des médicaments qui contiennent du bismuth chimique (utilisé dans certains médicaments pour la digestion) ;
  • Ne pas produire suffisamment de salive ;
  • Utiliser régulièrement une solution pour bains de bouche contenant du peroxyde, de l’hamamélis ou du menthol ;
  • Effectuer une radiothérapie à la tête et au cou ;
  • La langue villeuse noire est plus fréquente chez les hommes, chez les personnes qui utilisent des drogues par voie intraveineuse et chez les personnes atteintes du sida.

Quels sont les symptômes de la langue villeuse ?

Outre l’aspect de la langue, la majorité des personnes à la langue villeuse noire ne présentent pas de symptômes et ne ressentent pas d’inconfort.
Le seul cas symptomatique est provoqué par la croissance de la levure Candida albicans, ce qui peut provoquer une sensation de brûlure sur la langue.

Certaines personnes se plaignent d’une sensation de chatouillement dans

la partie arrière du palais, d’un mauvais goût métallique dans la bouche ou de nausées. Dans les cas graves, la langue villeuse noire peut être accompagnée d’une sensation de suffocation.

Parfois, des restes de nourriture peuvent être découverts au sein des longues papilles et peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Langue noire ou rouge

Comment puis-je traiter une langue villeuse noire ?

Dans certains cas, la maladie se résout de façon autonome, mais la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure façon de traiter le trouble.

Il faut se brosser les dents en douceur deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents souple et brosser la langue. Il est possible d’utiliser un gratte-langue pour nettoyer soigneusement la zone. Boire beaucoup d’eau pendant la journée permet d’aider à garder une bouche propre.

D’autres conseils incluent :

  • Cesser de fumer
  • Ajouter plus de son (céréale) à son alimentation.

Traitement pour la langue noire

En cas de langue noire et

villeuse (ou chevelue), en général, aucun traitement n’est nécessaire. Même si cette maladie n’est pas très attrayante, elle est temporaire et sans danger.

Pour résoudre le problème, il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer les facteurs qui provoquent la maladie, tels que la fumée de cigarette ou les médicaments contenant du bismuth.

Remèdes naturels pour les taches noires sur la langue

1. Bonne hygiène buccale

Une bonne hygiène buccale est essentielle à la santé générale de la bouche et peut aider à prévenir et à éliminer les bosses noires ou les taches sur la langue.

Le nettoyage de la langue à l’aide d’un grattoir et l’utilisation d’une solution pour bains de bouche deux fois par jour sont essentiels pour la prévention et le traitement de la langue noire.

2. Un régime alimentaire et un mode de vie sains
Il faut suivre un régime alimentaire sain et manger notamment du son, des fruits et des légumes en quantité suffisante.

3. Ananas

Sucer quelques petits morceaux d’ananas et les garder près de la base de la langue pendant environ 40 secondes. Mâcher ensuite l’ananas pendant huit minutes. Si l’on répète ce remède naturel deux fois par jour pendant sept à dix jours, les taches noires devraient disparaître.

Les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable ne doivent pas effectuer ce traitement.

Langue rouge

Causes possibles de la langue rouge (variation du rose au rougeviolet) :

  • Carence en acide folique et en vitamine B12
  • Pellagre
  • Anémie pernicieuse
  • Syndrome de Plummer-Vinson
  • Maladie cœliaque.

Il existe plusieurs maladies systémiques qui peuvent causer une langue rouge.

  • Les maladies auto-immunes telles que le syndrome de Kawasaki peuvent causer une langue rouge vif avec des lèvres gonflées, des fissures verticales et des saignements.
  • Les personnes atteintes de scarlatine sont plus susceptibles de présenter des rougeurs sur la langue et des petits points rouges peuvent également se former. Dans ce cas, l’organe a un aspect similaire à celui d’une fraise.On peut également remarquer des taches blanches sur la langue ainsi que des protubérances rouges.
  • Les allergies telles que l’eczéma provoquent des rougeurs à cause de l’irritation excessive de la surface de la langue.
    Dans ce cas, la langue rouge est la conséquence de l’attaque des papilles gustatives par des bactéries.
  • L’asthme est une autre cause de rougeur. Les taches rouges sur la langue se manifestent à cause de la réaction de l’appareil respiratoire aux allergènes.
  • La langue rouge peut aussi être un signe d’acné.

Autres causes de la langue rouge

Une carence en niacine (autre type de vitamine B) peut causer des rougeurs sur la langue. Elle provoque une maladie appelée pellagre.

Les symptômes de la pellagre sont des douleurs dans la bouche, une langue de couleur fraise, des troubles mentaux et de la

diarrhée.

Il ne faut

pas oublier les causes les plus évidentes de rougeur à la langue, qui pourrait être due à la nourriture que l’on mange. Après avoir mangé un bol de fraises ou un chewing-gum avec un colorant alimentaire rouge, par exemple.

D’autres aliments acides peuvent causer des rougeurs et des

douleurs temporaires à la langue.

L’herboriste chinois dit

: dans la médecine chinoise, une langue rouge indique la chaleur. La couleur de la langue peut apparaître plus sombre sur certaines parties liées aux organes du corps.

Par exemple, la racine de la langue peut indiquer un excès de chaleur dans l’intestin. Il faut réguler la chaleur à l’aide d’aliments réfrigérants comme le concombre, la pastèque et le thé vert.

Langue de couleur rouge vif

La langue rouge vif peut être causée par une carence en vitamines.

Une carence en vitamine B12 ou en fer est une cause fréquente de langue rouge et douloureuse. En outre, elle provoque une

bouche amère . Certaines personnes présentant une carence en vitamine B12 souffrent d’anémie pernicieuse, maladie dans laquelle les globules rouges deviennent très grands et immatures.

Les personnes souffrant d’anémie pernicieuse n’absorbent pas suffisamment de vitamine B12, car il manque le facteur intrinsèque qui sert à son absorption dans l’intestin.

A lire aussi

Soigner une gingivite, traitement et remèdes

Irene

Herpès labial, bouton de fièvre, causes, remèdes naturels et traitement

Irene

Traitement pour la maladie coeliaque, alimentation, nourriture permise et que éviter

Irene

Comment soigner le rhume, remèdes naturels rapides et de grand-mère ?

Irene

Calvitie : causes et traitements

Journal

Globules blancs élevés, neutrophiles : symptômes et traitement

Irene