aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Dégénérescence maculaire sénile ou juvénile : symptômes et traitement

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la dégénérescence progressive ou la déchirure de la macula de l’œil. La macula est un petit cercle situé au centre de la rétine, le tissu sensible à la lumière qui tapisse la partie postérieure de l’œil.

La macula est la partie de la rétine responsable de la vision centrale qui permet de voir clairement les details.

Il y a plusieurs décennies, les termes les plus utilisés étaient établis selon l’aspect clinique et l’âge des patients affectés :

  • Maculopathie sénile,
  • Dégénérescence maculaire sénile,
  • Dégénérescence maculaire discoïde.

Le terme « sénile » a cessé d’être utilisé à partir de la moitié des années 80.

Classification

La dégénérescence maculaire se divise en :

  • Sèche (non néovasculaire),
  • Humide (néovasculaire).

Dégénérescence maculaire sèche ou atrophique (non néovasculaire)

Il s’agit du stade initial de la maladie et elle peut résulter :

  1. Du vieillissement et de l’amincissement des tissus maculaires,
  2. Du dépôt de pigment à l’intérieur de la macula,
  3. D’une combinaison des deux phénomènes.

La dégénérescence maculaire sèche est diagnostiquée lorsque les Drusen (taches jaunâtres) s’accumulent à l’intérieur et autour de la macula. Il semble que ces taches soient des dépôts ou des détritus résultant de la dégénérescence du tissu.

La perte progressive de la vue centrale peut se vérifier avec la dégénérescence maculaire sèche mais généralement la dégénérescence maculaire humide entraîne une perte visuelle plus grave.

Toutefois la dégénérescence maculaire sèche peut progresser lentement au stade avancé d’atrophie géographique. L’atrophie géographique se traduit par la dégénérescence des cellules les plus profondes de la rétine. Ces cellules font partie de la couche d’épithélium pigmentaire rétinien.

L’atrophie géographique peut entraîner une perte grave de la vue.

Dégénérescence maculaire humide ou exsudative (Néovasculaire)

Dans 10% des cas la dégénérescence maculaire sèche progresse en cette forme plus avancée de la maladie où des vaisseaux sanguins se développent sous la rétine, de plus il y a une fuite de sang et liquide. Cette fuite provoque des dommages irréversibles au niveau des cellules de la rétine sensible à la lumière qui meurent et créent des angles aveugles au niveau de la vision centrale.

La néovascularisation choroïdienne est le procès entraînant la dégénérescence maculaire humide et le développement anormal de vaisseaux sanguins.

Cela se produit parce que le corps cherche à créer un réseau de vaisseaux sanguins afin de donner plus de substances nutritives et d’oxygène à la rétine de l’œil.

Au lieu de résoudre le trouble, ce procès crée des cicatrices et engendre la perte de la vision centrale.

On distingue deux catégories de néovascularisation :

  1. Occulte. Le développement de vaisseaux sanguins sous la rétine n’est pas si prononcé et la perte est moins évidente dans la forme NVC occulte de la dégénérescence maculaire humide, qui engendre généralement une perte de vue moins grave.
  2. Classique. La dégénérescence maculaire humide est définie classique lorsque le développement de vaisseaux sanguins et des cicatrices est très visible, et les bords observés sous la rétine sont bien délinées. Généralement dans ce cas la perte de sang qui se produit est plus grave.

Facteurs de risque
Le risque de dégénérescence maculaire s’accroît avec l’âge.
Parmi les autres facteurs de risque figurent :

  • Le tabagisme. Des études récentes montrent que le tabagisme accroît les risques d’apparition du trouble.
  • Provenance ethnique. Les caucasiens sont plus susceptibles que les personnes d’ascendance africaine.
  • Sexe : une femme de plus de 70 ans a deux fois plus de chance qu’un homme du même âge.
  • Les antécédents familiaux. Les personnes ayant une histoire familiale de dégénérescence maculaire sont plus susceptibles.
  • Effets secondaires des médicaments. Les effets secondaires des médicaments toxiques tels que la chloroquine (un médicament contre le paludisme) ou la phénothiazine peuvent entraîner une dégénérescence maculaire.
  • Alimentation inadéquate car elle encourage le développement du diabète et de l’hypertension artérielle.
  • Une exposition excessive au soleil sans filtres ou protections.
  • Maladies cardiaques : les maladies cardiaques qui provoquent l’altération de la circulation du sang dans l’œil.

Dégénérescence maculaire juvénile

La dégénérescence maculaire juvénile est le terme utilisé pour indiquer des maladies oculaires héréditaires se produisant les enfants et les jeunes, parmi lesquelles la maladie de Stargardt ou de Best. Ces maladies rares entraînent la perte de la vision centrale qui peut débuter dans l’enfance ou l’adolescence.

La maladie de Stargardt est caractérisée par des taches jaune-blanchâtres qui appairessent dans la région centrale de la macula. Si les taches sont réparties sur le fond d’œil, c’est le fundus flavimaculatus.

Ces taches jaunes correspondent à des dépôts d’une substance graisseuse produite pendant l’activité régulière des cellules.

La maladie de Best ou dystrophie maculaire vitelliforme est caractérisée par l’accumulation jaune sous-maculaire de liquides, comme un kyste. Au stade initial, le kyste a un aspect « de jaune d’œuf » et il n’entraîne aucune baisse d’acuité visuelle.

Chez certaines personnes, le kyste peut éclater et le liquide se répand dans toute la région maculaire, provoquant une dégradation de la vue.

Quels sont les symptômes de la dégénérescence maculaire ?

Les symptômes sont généralement discrets et peuvent être négligés avant qu’elle ne progresse ou ne touche les deux yeux. Le premier signe de la dégénérescence maculaire est généralement l’apparition d’un point flou au centre du champ visuel. Avec le temps ce point peut s’accroître ou devenir plus sombre.

Parmi les symptômes de la dégénérescence maculaire figurent :

  • Taches sombres et floues au centre du champ visuel,
  • Baisse de la perception des couleurs,
  • Distorsion des lignes droites (métamorphopsies).

Ces signes doivent amener à consulter un ophtalmologiste au plus tôt.

Diagnostic de dégénérescence maculaire

Seul un examen complet des yeux dilatés peut détecter la maladie.
L’examen ophtalmologique peut comprendre :

  • Test de l’acuité visuelle. Ce graphique mesure la vision à distance.
  • Examen de la vue avec dilatation. L’ophtalmologiste met des gouttes dans les yeux pour élargir les pupilles afin de mieux voir la partie postérieure de l’œil. A l’aide d’une loupe spéciale, il analyse la rétine et le nerf optique.
  • TCO (tomographie en cohérence optique), test non invasif, il permet de voir les couches de la rétine.
  • L’angiographie à la fluorescéine est un test durant lequel l’ophtalmologiste injecte un colorant dans le bras (fluorescéine). Après quelques secondes, le colorant traverse les vaisseaux sanguins dans les yeux.Un appareil photo spécial prend des photos afin d’évaluer l’état des vaisseaux sanguins.

Grille d’Amsler
Il s’agit d’un graphique utilisé pour contrôler la vue du patient, car la dégénérescence maculaire sèche peut parfois évoluer vers la forme humide plus dangereuse.
Pour utiliser la grille d’Amsler, il faut faire les test avec les lunettes et placer la grille bien éclairée à une distance d’environ 30 centimètres du visage.

Couvrir un œil
Fixer le point noir au centre de la grille avec l’œil libre. Sans cesser de fixer le point noir, remarquer si toutes les lignes de la grille sont droites ou si des parties apparaissent ondulées, embrouillée ou sombres. Répéter le test avec l’autre œil.

Si une partie de la grille apparaît ondulée, embrouillée ou sombre, consulter l’ophtalmologiste.

Alimentation et nutrition pour la dégénérescence maculaire

L’alimentation est essentielle pour le traitement et la prévention de cette maladie car elle est liée :

  • Au diabète,
  • À une tension artérielle élevée,
  • À l’athérosclérose.

En général, je recommande deux types d’alimentation qui ont guéri de nombreux patients :

  1. Le régime du groupe sanguin ABO du Dr D’Adamo, basé principalement sur les protéines.
  2. Le régime végétalien/aliments crus recommandé par la médecine naturelle et l’hygiénisme naturel.

Une personne qui ne veut pas renoncer à la viande et au poisson peut suivre le régime alimentaire du groupe sanguin, sinon il est possible d’opter pour un régime végétalien.
Selon le régime alimentaire du groupe sanguin, une personne peut manger les aliments appropriés à son groupe sanguin, mais doit éviter les autres. Certains aliments sont dangereux pour tous les groupes sanguins et peuvent favoriser l’apparition du diabète et de l’hypertension :

  1. Les céréales (en particulier celles contenant du gluten), car elles stimulent la production d’insuline et elles sont transformées en triglycérides dans le foie,
  2. Les aliments frits,
  3. Le lait et les produits laitiers, la teneur en calcium de ces substances se dépose sous forme de plaques et calcifications athérosclérotiques,
  4. Le porc et la charcuterie.

D’autres aliments ne sont nuisibles que pour certains groupes sanguins :

  1. Pour le groupe O, les fruits, le thé, l’ail et l’excès de fruits à coque ou de graines, etc.
  2. Les individus du groupe A doivent éviter la viande rouge, les crustacés, les pommes de terre, etc.
  3. Pour le groupe B, il vaut mieux éviter les tomates, les noix de cajou, les noisettes, l’amarante et l’avocat, etc.
  4. Le groupe de personnes AB peut tomber malade à cause de l’huile ou de graines de tournesol, des artichauts, des oranges, du maïs, etc.

Traitement pour la dégénérescence maculaire

Actuellement il n’existe pas un traitement définitif concernant la dégénérescence maculaire, mais certains traitements peuvent considérablement prévenir ou ralentir la progression de la maladie.

Parmi les options disponibles figurent :
Médicaments anti-angiogéniques. Ces médicaments (Avastin, Eyelea, Lucentis) inhibant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins ainsi que les pertes des vaisseaux anormaux à l’intérieur de l’œil qui causent la dégénérescence maculaire humide.
Ce traitement constitue un pas important car il a permis à beaucoup de patients de récupérer la vue précédemment perdue.

Vitamines
Une étude réalisée à grande échelle chez la National Eye Institute, appelée AREDS (étude sur les maladies des yeux concernant l’âge), a montré que chez certains patients atteints de dégénérescence maculaire sèche intermédiaire ou avancée, le risque de perdre la vue peut diminuer si dans l’alimentation, il y a des sels minéraux et des vitamines des vitamines :

  • C,
  • E,
  • Bêta-carotène,
  • Zinc,
  • Cuivre.

Ensuite l’étude a procédé afin de mieux comprendre si l’ajout d’autres vitamines et minéraux dans les integrateurs peut améliorer les résultats. Le premier ajout consistait en d’acides gras oméga-3 (huile de poisson) et le deuxième ajout était une combinaison de deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine qui se trouvent dans les legumes à feuilles vertes ou dans d’autres fruits ou legumes.

La recherche a montré que :

  • Le bêta-carotène ne réduit pas le risque de progression de la dégénérescence maculaire.
  • L’ajout d’oméga-3 ne réduit pas la progression de la maladie.
  • La formule AREDS peut aider même en incorporant moins de zinc.
  • Les patients qui ont aussi utilisé des integrateurs de lutéine et zéaxanthine, et qui avaient une alimentation déficiente, ont obtenu une amélioration des résultats.
  • En général, les personnes qui ont pris la lutéine et la zéaxanthine au lieu du bêta-carotène ont obtenu plus de bénefices.

Traitement laser (photocoagulation). Le rayon laser à haute énergie peut être utilisé pour détruire les vaisseaux sanguins anormaux qui se développent durant la dégénérescence maculaire.

Thérapie photodynamique au laser. Il s’agit d’un traitement divisé en deux phases où un médicament photoactivable (Visudyne) est utilisé pour détruire les vaisseaux anormaux. Le médicament photoactivable est administré par voie intraveineuse et absorbé par les vaisseaux anormaux de l’œil.

Ensuite, un faisceau laser froid est brillé dans l’oeil pour stimuler le médicament, et donc détruire les vaisseaux sanguins anormaux.

Aide pour la malvoyance. Il s’agit de dispositifs ayant des verres spécials ou des systèmes électroniques qui produisent des images agrandies des objets proches. Ces dispositifs permettent aux personnes atteintes de perte de la vue par dégénérescence maculaire d’optimiser leurs capacités visuelles restantes.
Les chercheurs sont en train d’étudier de nouveaux traitements expérimentaux pour la dégénérescence maculaire.

D’autres traitements

La chirurgie sus-maculaire est l’intervention chirurgicale pour l’enlèvement des vaisseaux sanguins ou de sang anormaux.

Translocation de la rétine
La translocation de la rétine est une opération chirurgicale visant à déplacer la zone maculaire dans une partie non malade de la choroïde.
Il n’est pas possible de pointer un faisceau laser sur cette région en toute sécurité.

Réhabilitation de la malvoyance
En cas de troubles visuels, il est possible d’améliorer considérablement la qualité de la vie à l’aide de la réhabilitation visuelle (appelée également rééducation visuelle). La réhabilitation de la malvoyance enseigne aux patients les manières les plus efficaces pour mieux optimiser leurs capacités visuelles restantes ainsi que pour exécuter leurs activités quotidiennes.

Les services de réhabilitation de la malvoyance comprennent :

  • Une évaluation par l’ophtalmologiste concernant la malvoyance ;
  • La prescription des dispositifs ;
  • Réhabilitation pratique : lecture, écriture, shopping, cuisine, éclairage etc.

Prévention de la dégénérescence maculaire

Il semble actuellement que le meilleur moyen pour protéger les yeux du développement précoce de la dégénérescence maculaire sèche soit :

  • Une alimentation saine,
  • Activité physique,
  • Porter des lunettes de soleil qui protégent les yeux des rayons ultraviolets UV dangereux ainsi que de la radiation de haute énergie visible (HEV).

A lire aussi

Remèdes naturels pour le maux de tête

Irene

Taches blanches sur la peau du visage : traitement et remèdes

Irene

Calvitie : causes et traitements

Journal

Symptômes crise cardiaque : quand faut-il s’alarmer ?

Tamby

Mucus qui coule du nez : causes et traitement

Irene

Gencives gonflées et enflammées : causes et remèdes naturels

Irene