aromatherapy-style.fr
Image default
physiotherapiepourtous

Comment devenir ostéopathe ?

L’ostéopathe s’occupe de plusieurs troubles en effectuant une thérapie manuelle sur le corps des malades. Autrement dit, ce professionnel paramédical soigne des parties de l’anatomie humaine comme les muscles, le squelette et les ligaments entre autres. En bref, il réhabilite les patients en procédant par des palpations ou en appliquant des gestes techniques. Après un diagnostic, il prescrit un traitement précis. Pour exercer ce métier, il faut développer des compétences particulières et suivre une formation.

S’inscrire dans un centre de formation

Plusieurs écoles d’ostéopathie ouvrent leurs portes aux jeunes bacheliers. Cependant, il est préférable de s’inscrire dans un établissement agréé par le ministre de la Santé. La structure dans laquelle vous souhaitez suivre des cours doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Au bout de 5 ans d’études vous pourrez recevoir un titre d’ostéopathe. 

D’autre part, il est conseillé de rejoindre une classe préparatoire en ostéopathie pour réussir le concours d’intégration pour cette formation. Celle-ci est très exigeante. Elle associe les cours pratiques et théoriques pendant les premières années. Mais, durant les deux dernières années, ils sont essentiellement pratiques et se font dans des cliniques. Ceci dit, au besoin, passez par ce centre de formation en thérapie manuelle à Paris.

Adopter les compétences requises

Évidemment, un bon ostéopathe doit être parfaitement habile de ses mains. Son travail exige un excellent sens du contact et une bonne condition physique. Il doit pour ainsi dire pouvoir rassurer ses malades en étant calme, patient et en partageant leurs émotions. Il est également impératif qu’il présente une éthique irréprochable afin de procurer le bien-être aux patients. 

De plus, la mise en pratique des compétences techniques de l’ostéopathie doit se faire selon les règles. Lorsque vous avez toutes les aptitudes requises, vous devez simplement candidater en ligne. Pendant l’entretien de motivation à l’école où vous souhaitez être admis, vous pouvez les mettre en avant pour maximiser vos chances.

A lire aussi

Nervosité et irritabilité, grossesse, traitement et remèdes

Irene