aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Bleus sur les jambes

Les bleus sur les jambes (également appelés contusions ou ecchymoses) sont des lésions du tissu situé sous la peau.
Ils se forment généralement quand une personne se cogne ou heurte un objet dur.

La surface de la peau reste intacte et ne présente aucun signe de lésion. Le sang s’écoule des vaisseaux sanguins qui se sont rompus mais reste sous la peau.

Plus tard, le sang qui s’est accumulé sous la peau provoque une tache rouge ou violette visible de l’extérieur. C’est un bleu douloureux au toucher.

Il n’est pas permanent et sa couleur change au fil des jours.

Les bleus peuvent aussi se former sous les ongles. Dans ces cas, on parle d’hématomes sous-unguéaux. La couleur du tissu sous l’ongle est noire.

Chez les personnes prédisposées, des bleus peuvent aussi se former suite à des piqûres d’insectes, par exemple les moustiques.

Causes des bleus sur les jambes

Quand les capillaires (ou petits vaisseaux sanguins) se rompent ou lorsqu’une petite perte de sang survient sous la peau, des bleus peuvent se produire sans raison apparente.

Voici certaines causes de bleus sur les jambes :

Thrombopénie

Les plaquettes sont nécessaires pour fermer les lésions des vaisseaux sanguins et pour arrêter les hémorragies.
Un très faible taux de plaquettes favorise la formation de bleus étendus (il est recommandé de faire des analyses de sang pour exclure ce trouble).
Plusieurs facteurs peuvent causer cette situation.

La cause d’un taux faible de plaquettes peut être :

  1. Une production insuffisante dans la moelle osseuse, par exemple en cas d’anémie aplasique, syndrome myélodysplasique, lymphome, leucémie, myélome multiple, métastase et granulomes de la moelle osseuse,
  2. Une destruction accélérée peut se produire à cause de microangiopathies thrombotiques, coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et purpura thrombopénique immunologique (PTI),
  3. La séquestration splénique. La séquestration des plaquettes dans la rate peut se passer en raison de :
    1. Hypertension portale (de la veine porte) qui peut être la conséquence de l’insuffisance cardiaque, de la thrombose hépatique ou de la thrombose de la veine cave (syndrome de Budd-Chiari),
    2. Cirrhose – provoquée par exemple par l’hépatite virale chronique ou par l’hépatite alcoolique,
    3. Malformation artèrio-veineuse des vaisseaux spléniques (rarement) – (Pooling of platelets in the spleen: role in the pathogenesis of « hypersplenic » thrombocytopenia – Aster RH – J Clin Invest. 1966 May; 45(5):645-57).

On peut observer la formation de taches rouges sur les jambes.

Alcoolisme

Le foie produit des facteurs de coagulations, c’est-à-dire des protéines qui servent à fermer les lésions des vaisseaux sanguins.
Si le foie ne va pas bien, les bleus et les hémorragies sont plus faciles.

Maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand est une pathologie génétique très rare qui peut provoquer des bleus sans raison apparente. Le sang ne coagule pas correctement et la personne peut développer par exemple des hémorragies excessives du nez et des gencives. En outre, ces individus sont prédisposés à la formation de bleus et d’hématomes sans raison apparente.

Dans certains cas, les symptômes sont très légers et la maladie passe inaperçue. Pour traiter la maladie de von Willebrand, on utilise la desmopressine.

Purpura thrombopénique

Le purpura peut être une autre cause de bleus. Dans cette maladie, les vaisseaux sanguins se rompent facilement. Cela provoque des ecchymoses sur les jambes.

Il y a différentes formes de purpura y compris :

  1. Le purpura thrombopénique immunologique liée à l’effet d’un médicament ou d’un virus,
  2. Le purpura thrombopénique idiopathique – le mécanisme de destruction des plaquettes est toujours de type immunologique, mais il n’y a ni de maladie virale, ni de maladie auto-immune, ni de médicament qui touche les plaquettes.

Un virus ou un médicament peuvent modifier les antigènes sur la surface de la plaquette. L’organisme n’arrive pas à reconnaître la plaquette altérée et produit donc des anticorps contre elle-même. La conséquence est que le système immunitaire dêtruit ces corpuscules dans le sang.

Cette maladie est plus fréquente chez les femmes.

Acanthosis nigricans

L’acanthosis nigricans est une maladie qui provoque des taches brunes ou noires sur la peau, notamment au niveau des plis autour des articulations de :

  • Genou,
  • Aine,
  • Aisselles,
  • Cou.

Il y a un épaississement de la couchée cornée de l’épiderme provoqué par une production excessive d’epidermal growth factor (EGF).
Si le médecin n’a pas diagnostiqué un cas de diabète, il faut aussi faire attention aux signes suivants :

  1. La soif excessive,
  2. Uriner fréquemment,
  3. La fatigue,
  4. De fréquentes infections,
  5. La vision floue.

Dans ces cas on conseille de faire l’examen du diabète.

Selon le régime du groupe sanguin, la cause de la fragilité capillaire et donc des bleus est l’alimentation qui comprend :

  • Le lait,
  • Le yaourt,
  • Les fromages.

Par exemple la cause des varices sont les fromages gras affinés.
Selon cette théorie, le lait et les produits laitiers ne sont pas adaptés à l’organisme et provoquent une réaction négative du système immunitaire.

Autres causes de l’apparition de bleus

Les médicaments comme l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et certains antibiotiques peuvent augmenter les probabilités de développer des hématomes sans raison apparente.

Voici certaines maladies qui provoquent des bleus sans raison apparente :

  • Maladie de Hodgkin
  • Maladies du tissu conjonctif, comme le syndrome de Ehlers-Danlos, le syndrome de Marfan et le Lupus
  • Scorbut
  • Hémophilie et maladie de von Willebrand : il s’agit de maladies qui se caractérisent par une coagulation du sang anormale.
  • Leucémie et myélome multiple : ce sont des cancers du sang. En cas de leucémie, des cellules sanguines immatures s’accumulent dans la moelle osseuse et ensuite dans le sang. Ces cellules immatures forment une masse qui entrave la production de cellules saguines mûres qui fonctionnent : les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges. La conséquence est la formation facile de bleus.
  • Cirrhose : cette maladie réduit la capacité du foie de produire les protéines qui régulent la coagulation du sang.
  • Pancréatite aiguë : cette maladie se caractérise par une inflammation soudaine du pancréas, qui peut provoquer plusieurs bleus dans la zone abdominale.
  • Sepsis : il s’agit d’une infection qui se propage dans le sang.

Certaines femmes remarquent l’apparition de bleus après une activité physique.
La cause peut être un traumatisme quand on pratique le fitness boxing ou la boxe thaï. Toutefois, dans certains cas, les bleus se forment tout simplement suite à un mouvement brusque ou violent.

Chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge qui ne parlent pas encore, le médecin ne peut pas exclure la violence comme cause des bleus.

Une opération chirurgicale provoque toujours la formation de bleus ou d’hématomes.
Une intervention simple, comme la sclérothérapie pour traiter des varices ou la liposuccion, peut également provoquer des bleus.

Les injections intramusculaires réalisées dans le fessier peuvent causer la formation d’un petit bleu rond.

Causes des bleus qui ne se résorbent pas

Les bleus qui ne se résorbent pas peuvent être la conséquence de :

La prise de médicaments anticoagulants ou qui compromettent la capacité de coagulation du sang, par exemple :

  • Les médicaments de chimiothérapie (comme l’hydroxyurée et le méthotrexate),
  • Les médicaments à base de cortisone,
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

La carence en vitamine C et en zinc qui sont des substances essentielles pour la production de collagène et la réparation des lésions.

Les troubles circulatoires
En cas de mauvaise circulation, les cellules et les substances nécessaires à fermer les lésions ont besoin d’un temps plus long pour arriver à la région du bleu.
Parmi les causes de mauvaise circulation il y a :

Le gonflement de jambes et bras – à cause de l’accumulation de liquides :

  • Dans les tissus il y a une pression plus élevée,
  • Les vaisseaux sanguins sotn plus rigides.

Cela limite le flux sanguin.

L’infection Les infections peuvent ralentir le système de guérison de la blessure. Selon la St. Luke’s Clinic, une infection entrave la régénération des tissus sains, par exemple en augmentant la durée de l’inflammation.

En outre, il y a des souches bactériennes qui peuvent interférer avec les mécanismes de la coagulation, en favorisant donc le saignement. Selon une étude de 2010 du Journal of Dental Research, les deux souches bactériennes les plus dangereuses sont le pseudomonas aureginosa et le staphylococque.

D’autres causes :

  1. Le tabagisme,
  2. La radiothérapie,
  3. Le cancer.

Causes des bleus sur les jambes sans raison apparente

Le diabète peut être l’une des causes.

Les bleus sans raison apparaissent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, car elles souffrent souvent de :

Les femmes se plaignent souvent de bleus qui apparaissent sur les jambes, les cuisses, les fesses et les bras. Celles qui souffrent d’insuffisance veineuse ou de rétention d’eau importante peuvent présenter des bleus suite à un massage qui peut provoquer la rupture de capillaires.

Les bleus peuvent aussi être causés par une carence en vitamines C (puisque cela provoque la fragilité des capillaires), B12, K ou en acide folique.
Il faut prendre soin de son alimentation pour éviter toute carence en vitamines, notamment chez les enfants.

Les médicaments à base de cortisone par voie orale ou intraveineuse peuvent provoquer la fragilité des capillaires et la personne devient ainsi prédisposée aux bleus spontanés.

Symptômes des bleus dans le corps

Les symptômes sont une zone rouge-violacée caractérisée par de petits points rouges ou des taches sur la peau.
L’hémorragie sous-cutanée provoque une tache bleuâtre, rouge ou violacée, qui, avec le temps, devient verte ou jaune.
Les bleus sont souvent douloureux les premiers jours. Toutefois, quand ils deviennent jaunes ou verts, ils ne sont en général plus douloureux.

L’accumulation de sang a tendance à se déplacer à cause de la gravité et, en une semaine, elle peut descendre de 10 ou 20 cm.
Par exemple, un traumatisme à l’œil (aussi appelé œil au beurre noir) peut provoquer la formation d’un bleu sur la pommette quelques jours plus tard.

Quand faut-il s’inquiéter en cas de bleus sur les jambes ?

Si des bleus se forment sur tout le corps sans coup ni choc particulier, notamment la nuit, il est recommandé de consulter un médecin car la cause peut être une maladie grave.

Formation fréquente de bleus sur les jambes

La formation fréquente d’ecchymoses sur les jambes peut être due à des effets secondaires des médicaments ou de quelque maladie sous-jacente.

On peut souvent observer des contusions chez les enfants qui jouent et qui sont actifs pendant la journée.
On développe des signes cutanés de couleur rouge ou bleuâtre quand on heurte des objets. La cause des contusions est évidente : il s’agit de lésions aux tissus mous et aux petits vaisseaux sanguins sous la peau. Bien que les bleus puissent se former sur l’ensemble du corps, les jambes et les bras sont plus prédisposés à ce trouble.

Causes des bleus qui se forment facilement sur les jambes
Selon les spécialistes, les bleus sur les jambes et sur les bras sont plus fréquents chez les personnes âgées. Le même problème chez les enfants et les jeunes peut être dû à des maladies.

Certaines personnes sont prédisposées à développer des bleus sans raison apparente.

Voici d’autres causes :

  • Des troubles de la coagulation du sang.
  • Les médicaments à base de cortisone et certains compléments alimentaires (ginkgo et huile de poisson).
  • Chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, des bleus peuvent également se former fréquemment.
  • Les personnes âgées souffrent souvent de fragilité capillaire ; c’est pourquoi les vaisseaux sanguins peuvent aussi se rompre suite à un coup léger.

Remèdes naturels contre les bleus sur les jambes 

Les médicaments utilisés pour soigner les contusions ne doivent pas être appliqués à proximité des yeux, de la bouche et des narines.
En outre, il est important de :

  • Ne pas drainer le bleu en y insérant un objet effilé,
  • Éviter toute activité physique excessive pour ne pas aggraver l’hématome.

Certains traitements qu’on peut effectuer chez soi pour réduire les bleus sur le visage et les autres parties du corps sont énumérés ci-dessous :

Glace : une des méthodes les plus simples et efficaces contre les bleus est d’appliquer une compresse de glace, mais seulement dans les premières 24 heures qui suivent le traumatisme. On prend de la glace et on l’enveloppe dans une serviette. On applique cette compresse sur la zone touchée pendant 15 minutes toutes les heures pour réduire les bleus. Cela permet de réduire le gonflement et de soulager les douleurs.

Compresses chaudes : tout comme les compresses de glace, on peut essayer d’appliquer des compresses chaudes pour réduire les bleus. Préparer une compresse chaude et l’appliquer sur la région touchée pour réduire les douleurs. Il faut se rappeler que les compresses froides sont efficaces en cas d’entorse, de gonflement ou de contusion récente. En revanche, les compresses chaudes permettent de soigner des lésions en phase subaiguë (après les premiers deux jours).

Médicaments : il ne faut pas prendre d’analgésiques comme l’aspirine ou la warfarine. En revanche, il est préférable de prendre du paracétamol (Dafalgan) pour réduire les douleurs. Ce médicament, qui peut être acheté sans ordonnance, permet de soigner les bleus.

Les vitamines ainsi que d’autres compléments alimentaires peuvent augmenter les probabilités de développer des bleus ; c’est pourquoi il faut consulter un médecin avant de prendre tout complément alimentaire.

Arnica : l’arnica est un médicament naturel que l’on peut acheter sans ordonnance et qui est utilisé pour soigner les contusions. En cas de bleus sombres ou gonflés, il faut appliquer l’arnica en gel toutes les 3 heures sur la zone touchée.
Ce traitement permet de :

  • Réduire l’ecchymose et le gonflement,
  • Éclaircir le bleu.

Toutefois, si après la première application, le patient note des rougeurs ou souffre de démangeaisons, cela signifie que la peau est allergique à l’arnica et qu’il faut arrêter ce traitement.

Manger des aliments sains : manger des aliments riches en vitamines C et K, car la vitamine C permet de prévenir la formation d’ecchymoses, tandis que la vitamine K est nécessaire pour la coagulation du sang et la guérison.
Les aliments riches en vitamine C sont :

  • Les citrons,
  • La cassis,
  • Les fraises,
  • Les oranges.

Les aliments riches en vitamine K sont les légumes verts à feuilles sombres, comme :

  • Les épinards,
  • Les brocolis,
  • Les choux.

Il est aussi possible d’inclure des pépins de raisin dans l’alimentation, étant donné qu’ils possèdent de puissantes propriétés antioxydantes qui permettent de réduire la formation d’ecchymoses chroniques.

Repos : une recommandation fréquente est de rester au repos. Il est recommandé de maintenir la partie du corps touchée en position surélevée, afin que le flux de sang descende vers le cœur. Cela permet d’éclaircir le bleu.

Par exemple, en cas de bleus sur la cuisse, il faut poser la jambe sur une table (sur un coussin).

Comment cacher les bleus ?

Pour choisir le maquillage adapté, il faut analyser les couleurs de l’ecchymose. La couleur bleue de l’ecchymose peut être compensée par du maquillage jaune. En cas d’hématome rouge, il faut utiliser du maquillage marron clair.

Un correcteur à appliquer sur le bleu constitue le meilleur type de maquillage et il ne faut pas appliquer de crème avant le correcteur car le résultat est le pire et la durée de l’effet est plus courte.

Quand on applique du maquillage sur un bleu, il faut aussi recouvrir complètement l’extérieur des bords réels du bleu.
Le maquillage est ainsi visible et l’aspect de la peau n’apparaît ni artificiel ni irrégulier.

Quelle est la durée des bleus sur le corps ?

Quand le sang se résorbe, le bleu change de couleur. Ainsi, la couleur de la contusion indique sa phase et la durée restante avant la guérison complète. Dès que le sang commence à apparaître sous la peau, le bleu présente une couleur rougeâtre. Après quelques jours, l’hémoglobine de l’hématome change de couleur. L’hématome devient violet-bleuâtre ou noir après un ou deux jours. Après environ 5 ou 10 jours, il peut commencer à apparaître légèrement jaunâtre ou verdâtre. Ensuite, après environ 10 ou 14 jours, il devient brun-jaunâtre ou brunâtre. En général, les temps de guérison sont d’environ 2 ou 3 semaines.

Toutefois, dans certains cas, le bleu peut persister pendant au moins un mois, notamment chez les personnes âgées.

A lire aussi

Remèdes contre la toux sèche ou grasse chez les enfants

Irene

Blépharite allergique ou herpétique, symptômes, thérapie et pommade

Irene

Candidose buccale et sur la langue, comment se transmet, remèdes et traitement ?

Irene

Coronavirus : les besoins de Wuhan en matériel médical

administrateur

Hypertrophie de la prostate : causes et traitement

Irene

Mucus qui coule du nez : causes et traitement

Irene