aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Plaque dentaire et tartre,traitement,enelver et bébé

La plaque est un biofilm (une pellicule biologique) mou et incolore constituée des bactéries de la bouche. Les bactéries responsables de la création de la plaque sont le streptococcus mutans et le streptococcus sobrinus. L’accumulation de plaque peut se prévenir par une bonne hygiène buccale (un brossage régulier des dents et l’utilisation du fil dentaire), une alimentation équilibrée avec peu de sucres et en buvant beaucoup. Il est relativement facile d’enlever la plaque en utilisant la brosse à dents et le fil dentaire tous les jours de manière correcte. Si on n’enlève pas la plaque et on en permet l’accumulation, elle va durcir et en quelques jours, du tartre va se former.

Le tartre est composé de bactéries anaérobies durcies (fossilisées) cimentées par les sels de phosphate de calcium et la salive.

Il se lie fortement aux dents et il forme une couverture dure comme le ciment avec une surface rugueuse. Cette surface rugueuse est un milieu idéal pour la formation d’autre plaque et d’autre tartre.

Il s’accumule généralement autour de la base des dents, sous les bords des gencive et plus bas dans le sillon, dans l’espace entre les deux dents ou sur les gencives.

Une fois que le tartre se forme, il est trop dur et fortement attaché pour qu’on puisse l’enlever en utilisant une brosse à dents. Le traitement conventionnel pour l’enlèvement du tartre est le nettoyage chez le dentiste qui utilise des outils pointus spéciaux. Le tartre a une couleur jaunâtre, mais il peut avoir des nuances qui tirent sur le gris ou le blanc.

La plaque et le tartre se forment surtout dans les zones à proximité des glandes salivaires, par conséquent sur les incisives inférieures ou les molaires supérieures.

Quels sont les effets du tartre sur les dents et les gencives ?

Quand le tartre se forme, le brossage des dents et l’utilisation efficace du fil dentaire peuvent devenir plus difficiles. Les acides relâchés par les bactéries dans la bouche provoquent la prédisposition à dégrader l’émail des dents. Cela provoque des caries, une des maladies les plus fréquentes au monde. Le tartre qui se développe sur le bord de la gencive peut être particulièrement grave. Cela se produit en raison des bactéries présentes qui peuvent irriter et endommager les gencives.

Avec le temps, cette inflammation peut provoquer une maladie gingivale progressive, qui peut même avoir des conséquences graves si on ne la traite pas. La forme la plus légère de la maladie des gencives s’appelle gingivite.

Cette phase initiale d’inflammation de la gencive est provoquée par la présence de plaque et de tartre sur les dents.

On peut généralement arrêter et faire reculer la gingivite par un brossage soigné, l’utilisation du fil dentaire et un nettoyage régulier chez l’odontologiste.

Si on n’enlève pas le tartre et si on ne traite pas la gingivite, cela peut évoluer vers une forme plus grave de maladie des gencives dite parodontite, c’est-à-dire quand des sacs vont se former entre l’intérieur de la dent et la gencive Ces sacs s’infectent en raison de la plaque sous la gencive. Afin de combattre les bactéries, le système immunitaire du corps sécrète des substances chimiques qui, associées aux substances délivrées par les bactéries, peuvent endommager l’os et les autres tissus qui maintiennent les dents en position. À la fin, cela peut provoquer la perte de la dent et la dégradation de l’os.

En outre, les études ont démontré que les bactéries des maladies gingivales peuvent provoquer des troubles cardiaques et autres maladies.

Les enfants peuvent développer de la plaque sur les gencives même s’ils ont des dents de lait. Les parents doivent donc bien brosser les dents des bébés et des enfants entre 2 et 3 ans pour éviter la formation de caries et autres maladies dentaires.
Les enfants et les adultes qui portent un appareil dentaire (fixe ou amovible) ont plus de difficulté à enlever la plaque et le tartre ; dans certains cas ils peuvent enlever l’appareil fixe de manière temporaire pour un nettoyage soigné.

Causes et facteurs de risque de la plaque et du tartre

  • Glucides et sucre dans la bouche. Cela se produit quand on mange et on boit des aliments sucrés, des gâteaux et des glucides raffinés (contenant de la farine, du sucre, etc.).
  • Mauvaise hygiène dentaire. Quand on ne se brosse pas les dents et qu’on n’utilise pas de fil dentaire, on permet l’accumulation de bactéries entre les dents.
  • Déshydratation ou flux salivaire insuffisant.
  • Tabagisme.
  • Diabète.

Symptômes de la plaque et du tartre

  • Maladies gingivales. Le tartre peut provoquer de gencives irritées et enflammées, l’infection des gencives et la récession gingivale.
  • Carie dentaire. Le tartre crée une base pour une accumulation ultérieure de plaque et le tartre, et par conséquence favorise la carie.
  • Mauvaise haleine. Le tartre pue et provoque une mauvaise haleine.
  • Les bactéries anaérobies qui se forment entre les dents et les gencives peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires et la naissance de bébés prématurés avec un poids inférieur à la normale.
  • Il tache facilement l’émail des dents.
  • Aspect désagréable.

Les bactéries et les levures (champignons) qui provoquent la langue blanche, ne provoquent ni le tartre ni la plaque.

Que faire ? Traitement pour la plaque et le tartre

La meilleure façon de prévenir les conséquences graves du tartre est d’éviter sa formation.
Il faut :

Se brosser les dents régulièrement en utilisant une bonne technique. Un brossage de dents rapide de 30 secondes le matin et le soir ne suffit pas à enlever la plaque dentaire et à prévenir l’accumulation de tartre. Il faut utiliser une brosse à dents à poils souples, qui est assez petite pour arriver à toutes les zones de la bouche. Il faut nettoyer même les surfaces les plus cachées derrière les dents et sur les molaires postérieures. Les études ont montré que les brosses électroniques ou motorisées peuvent être plus efficaces que les brosses manuelles pour enlever la plaque.

Indépendamment du type de brosse qu’on utilise, il est nécessaire d’avoir l’approbation du dentiste car certains modèles doivent être soumis à des contrôles de qualité et à des examens de sécurité stricts.

Choisir un dentifrice au fluor pour réduire le tartre.
Les dentifrices qui contiennent des pyrophosphates peuvent aider à prévenir le durcissement de la plaque qui devient tartre. En outre, le fluor aide à réparer les lésions de l’émail.

Certaines formules contiennent également du triclosan, un antibiotique qui combat les bactéries de la plaque.

Il faut utiliser le fil dentaire.

Seulement l’utilisation quotidienne du fil dentaire, indépendamment du temps passé à se brosser les dents, peut enlever la plaque entre les dents et prévenir la formation du tartre dans ces zones difficiles d’accès.

Contrôler l’alimentation. Les bactéries dans la bouche prolifèrent en raison d’aliments sucrés et acides. L’exposition à ces aliments provoque la sécrétion d’acides nuisibles.

Il faut essayer de suivre une alimentation équilibrée et limiter la quantité d’aliments riches en sucre. Toutes les fois qu’on mange, on alimente les bactéries dans la bouche. En buvant beaucoup d’eau pendant et après les repas, on peut aider à réduire l’accumulation de plaque.

Éviter le tabac. Les études montrent que le tabac (les cigarettes ou le tabac à mâcher) favorise le développement du tartre sur les dents et sous les gencives.

Prévention de la plaque et du tartre

  • Une bonne hygiène buccale. Il faut se brosser les dents et utiliser le fil dentaire de manière correcte.
  • L’alimentation. Il faut éviter les glucides, en particulier le sucre et les glucides raffinés.
  • Il faut essayer de maintenir un milieu alcalin dans la bouche. Le tartre se produit dans un milieu acide. On peut remplacer la solution pour bain de bouche ou le dentifrice par du bicarbonate de sodium.
  • Détartrage. Le dentiste peut enlever la plaque et le tartre sur les dents et sous le bord gingivale.

Détartrage dentaire

Pour éviter l’évolution des troubles gingivales, le dentiste peut conseiller un détartrage.
Ce procédé aide à enlever les bactéries nuisibles et destructrices qui sont capables de provoquer la perte de la dent.

Il y a beaucoup de fissures et d’espaces entre les dents et d’autres zones semblables dans la bouche qui sont impossibles à brosser et à nettoyer avec les poils d’une brosse à dents. Il s’agit d’une des raisons principales pour lesquelles il est important d’aller chez le dentiste tous les 6 mois. Si on ne maintient pas une bonne hygiène dentaire et on retarde la visite chez le dentiste, on peut provoquer des troubles gingivaux et parodontaux. Pour éliminer la plaque et le tartre, la première action du parodontiste est de conseiller le détartrage des dents.

Ce procédé est effectué par un parodontiste ou un hygiéniste dentaire.

Pourquoi le détartrage des dents est-il nécessaire ?
Comme mentionné plus haut, la raison principale pour laquelle on a besoin d’un nettoyage dentaire chez le dentiste est généralement la présence de plaque et tartre attachés de manière profonde et qui ne s’enlèvent pas au brossage. Ce tartre enraciné provoque des symptômes initiales, comme les gencives saignantes pendant le brossage et les gencives gonflées autour de la dent.

Si dans cette phase on ne nettoie pas les dents et les gencives, on peut provoquer une maladie parodontale et d’autres troubles comme la récession gingivale.

Comment effectuer le détartrage des dents ?
Le détartrage de la surface dentaire comprend deux parties : le détartrage et le polissage de la racine.
Le détartrage est effectué sur les surfaces visibles de la structure dentaire, c’est-à-dire sur la structure de la couronne.

Une légère perte de sang est normale pendant ce nettoyage. Le polissage de la racine s’effectue dans les cas où il y a une récession gingivale et la surface de la racine est exposée dans la cavité orale. Les surfaces des racines exposées provoquent une hypersensibilité à la chaleur et au froid, il est donc important d’effectuer un bon polissage de la racine. Cela se produit en raison d’une accumulation de plaque ou de tartre dans l’espace entre les parois internes des gencives et de la dent. Un détachement partiel peut survenir. La conséquence est une récession de la parois interne des gencives et la formation de la poche parodontale.

Si une femme enceinte est atteinte de poches parodontales, il est préférable d’éviter le détartrage jusqu’au deuxième trimestre de grossesse.

Si la femme souffre de mal de dents aigu ou de gêne en raison de la plaque et du tartre, alors il faut immédiatement effectuer un détartrage.

Remèdes naturels et remèdes de grand-mère

Bicarbonate de sodium : il s’agit d’un des remèdes de grand-mère les plus anciens pour enlever la plaque des dents. On a seulement besoin de mettre du bicarbonate de sodium dans un bol, de mouiller la brosse à dents et d’appliquer de la poudre sur la brosse afin de nettoyer la plaque.
En alternative, on peut ajouter une pincée de sel au bicarbonate de sodium et utiliser ce mélange délicatement pendant le brossage pour éliminer le tartre. On peut facilement créer une solution pour bain de bouche :

  • Bicarbonate de sodium (demi verre) ;
  • eau (un verre) ;
  • huile essentielle de citron (dix gouttes) ;
  • gel d’aloe vera (une petite cuillère) ;
  • glycérine végétale (quatre petites cuillères).

Conserver le mélange dans une bouteille pour une utilisation quotidienne.

Alimentation

Pommes et melons : manger une pomme ou n’importe quel type de melon une heure après le repas contribue à empêcher l’accumulation de la plaque et inhibe l’hémorragie de la gencive.
Écorce d’orange : frotter l’écorce d’une orange sur les dents et aller se coucher sans se rincer la bouche aide les dents à combattre les bactéries.
Tomates et fraises : la vitamine C est très utile pour les dents, les tomates et les fraises contiennent beaucoup de vitamine C. On peut frotter le fruit sur les dents et laisser les morceaux de fruit sur les dents pendant cinq minutes. Cela aide à assouplir le tartre dans la bouche. Il faut ensuite rincer la bouche avec une solution de bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau chaude.

D’autres aliments riches en vitamine C sont les poivrons, les fruits rouges, les citrons, les oranges, le citron vert et la papaye.

Nourriture épicée : la nourriture épicée est une façon utile de tenir la bouche propre.
Quand on mange ce type de nourriture, les glandes salivaires sont stimulées ; si la bouche produit une quantité suffisante de salive, elle nettoie les gencives et les dents de manière naturelle.

Graines de sésame : une des méthodes les plus efficaces pour éliminer le tartre est de mâcher des graines de sésame et puis se brosser les dents. Cela aide à assouplir la plaque et le tartre et à éliminer ces substances en quelques jours.

Parmi les remèdes de grand-mère il y a l’eau oxygénée : on peut en verser quelques gouttes sur la brosse avant de se brosser les dents. Il faut faire attention à ne pas ingérer l’eau oxygénée et bien se rincer la bouche après le brossage.

On peut se rincer la bouche au vinaigre de cidre dilué dans de l’eau pour réduire le tartre et la plaque entre les dents.

A lire aussi

Candidose buccale et sur la langue, comment se transmet, remèdes et traitement ?

Irene

Hystérectomie totale et subtotale : risques et convalescence

Irene

Candida sur le gland, albicans, infection, symptômes et traitement

Irene

Molluscum contagiosum : symptômes et remèdes naturels

Irene

Démangeaisons aux jambes et aux bras : causes et remèdes

Irene

Langue noire ou rouge : causes, symptômes et traitement

Irene