Les métastases hépatiques sont des tumeurs qui se sont propagées au foie mais qui proviennent d’autres organes du corps. Les cellules du cancer qui se trouvent dans un cancer métastatique du foie ne sont pas des vraies cellules du foie. Elles sont les cellules de la partie du corps où commence le cancer primaire.
La plupart du temps, le cancer du foie est secondaire.
Généralement, au microscope les cellules cancéreuses métastatiques ont la même apparence des cellules du cancer d’origine. En outre, les cellules cancéreuses métastatiques et les cellules du cancer d’origine ont généralement des caractéristiques en commun, comme la présence de certaines protéines ou des modifications spécifiques du chromosome.
Statistiques sur les métastases au foie
Le foie est le deuxième organe affecté par des métastases (propagation du cancer) après les ganglions lymphatiques. Les métastases du foie sont détectées dans 30-70 % des patients qui meurent d’un cancer. Dans le monde occidental, les métastases au foie sont plus fréquentes du cancer primaire au foie.
Les métastases hépatiques sont plus fréquentes chez les patients qui ont entre 50 et 70 ans que chez des personnes âgées.
Tumeurs qui se propagent au foie
Les métastases du foie se développent seulement si une personne est déjà affectée par cancer. Certains types de cancer, comme le cancer gastro-intestinal, sont plus susceptibles que d’autres de se propager au foie. Les tumeurs qui peuvent se propager au foie partent de :
Les tumeurs cérébrales sont les seules qui ne développent pas de métastases hépatiques. Le cancer se propage généralement au foie parce qu’il crée un environnement approprié pour la croissance des cellules cancéreuses. Les ouvertures dans les parois des vaisseaux sanguins du foie permettent aux cellules cancéreuses de se rapprocher des cellules hépatiques fonctionnelles (hépatocytes).
Le foie a une circulation sanguine remarquable et donne aux cellules cancéreuses les nutriments et l’oxygène nécessaires à la croissance.
Les organes qui développent plus fréquemment des métastases sont :
Processus des métastases hépatiques
Les métastases au foie sont un tissu étranger qui se développe à l’intérieur du foie. Ces formations peuvent augmenter en taille ou s’infiltrer dans d’autres organes (propagation à travers les tissus environnants). Les métastases se développent et compriment le tissu hépatique environnant. Généralement une bande de tissu conjonctif se forme autour de la métastase et le tissu environnant est dégradé.
Les grandes métastases peuvent comprimer les branches de la veine porte.
Vu que les métastases du foie se développent rapidement, elles peuvent devenir trop grandes pour les nutriments que le flux sanguin apporte, elles causent donc la mort de la partie centrale du tissu.
Certaines métastases peuvent causer des calcifications qui sont facilement détectables par radiographie.
Certaines causes de décès par métastases sont :
- la compression de la veine cave (obstruant le sang qui retourne au cœur),
- l’obstruction du drainage du sang.
Symptômes des métastases du foie
De nombreux patients atteints des métastases au foie n’ont pas de symptômes ou ont des symptômes non spécifiques qui pourraient être attribués à diverses maladies .
Si des symptômes se produisent, parmi eux il y a :
Diagnostic de métastases du foie
Les examens utilisés pour diagnostiquer les métastases du foie :
- Scanner ou IRM
- Examens de la fonction hépatique : bilirubine directe et indirecte, albumine, enzymes (alanine aminotransférase, aspartate aminotransférase, γ-GT, LDH), protéines plasmatiques (albumine et globuline)
- Échographie du foie
- Biopsie hépatique
Traitements des métastases au foie
Chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments anti-cancéreux qui circulent dans tout le corps et détruisent les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut aider à réduire les métastases au foie et à réduire les symptômes. Ceci est le traitement choisi en cas de cancer avancé.
La chimiothérapie est utilisée pour les métastases au foie si :
- le cancer primaire peut répondre favorablement au traitement (par exemple, le cancer du sein et le cancer colorectal),
- toutes les métastases au foie ne peuvent pas être éliminées par chirurgie,
- il y a plusieurs métastases dans le foie,
- la personne ne peut pas subir une intervention chirurgicale,
- le cancer a atteint d’autres organes que le foie.
Radiothérapie
La radiothérapie utilise des rayons de haute énergie pour éliminer les cellules cancéreuses. La radiothérapie n’est pas utilisée très souvent pour traiter les métastases au foie parce que le tissu hépatique sain ne tolère pas les rayonnements.
La radiothérapie externe par faisceau est utilisée pour les métastases au foie. La radiothérapie est utilisée surtout pour :
- contrôler le développement des métastases hépatiques,
- soulager les symptômes comme les douleurs afin d’améliorer la qualité de vie du patient.
Ablation par radiofréquence
L’ablation par radiofréquence utilise un courant électrique à haute fréquence afin d’éliminer les cellules cancéreuses. L’ablation peut être effectuée pour contrôler les métastases au foie inopérables. Généralement elle est utilisée seulement pour de petites tumeurs (moins de 5 cm).
L’ablation par radiofréquence est parfois effectuée en même temps que la chirurgie.
La procédure implique le passage d’un courant électrique dans la métastase au foie à travers une mince sonde insérée à travers la peau et qui peut être guidée par un échographie ou un scanner. La sonde est insérée dans le foie et des aiguilles très fines pénètrent dans la masse tumorale. Les aiguilles sont connectées à deux électrodes qui transmettent le courant électrique afin de chauffer le tissu tumoral et éliminer les cellules.
Une cellule peut résister à des températures supérieures à 43/44 degrés pendant 20/25 minutes, au-delà de cette période, elle entre en nécrose.
Cryochirurgie
La cryochirurgie élimine le cellules ou les tissus tumoraux par congélation.
La cryochirurgie peut être utilisée pour :
- les métastases au foie qui ne peuvent pas être éliminées chirurgicalement,
- les métastases multiples,
- les métastases dans les deux lobes du foie
La cryochirurgie insère un gaz ou un liquide extrêmement froid en contact avec les tissus du foie par une sonde métallique spéciale.
Ablation au moyen d’alcool éthylique
L’ablation au moyen d’alcool éthylique est une procédure dans laquelle l’éthanol est injecté directement dans la tumeur au foie à travers la peau (injection percutanée). L’alcool tue les cellules tumorales et cause la réduction de la tumeur.
Métastases du foie
Chimio-embolisation
La chimio-embolisation est effectuée injectant un médicament chimio-thérapeutique dans une artère. Le médicament est souvent mélangé avec un liquide huileux (par exemple Lipiodol) ou Gelfoam (une éponge de gélatine absorbable ou une poudre utilisée pour contrôler l’hémorragie). Un cathéter est inséré dans une grande artère du bras ou de la jambe. Le cathéter est introduit dans l’artère principale qui transporte le sang vers le foie (artère hépatique). Le mélange est injecté à travers le cathéter et arrête la plupart du flux sanguin au foie. De cette manière la tumeur est privée de l’oxygène et des nutriments dont elle a besoin pour grandir.
L’intervention chirurgicale pour éliminer la tumeur peut être effectuée de façon traditionnelle et ouverte ou en opération laparoscopique peu invasive.
Régime et alimentation
Parmi les traitements alternatifs, l’alimentation peut aider à prévenir la croissance et la récurrence du cancer. En outre, il faut manger suffisamment parce que la maladie cause une perte de poids due à une consommation calorique plus élevée des cellules tumorales.
Les lignes directrices pour l’alimentation contre les tumeurs se basent sur certains types d’aliments :
- fruits et légumes,
- légumineuses,
- fruits à coque, fruits secs et graines.
Les aliments à éviter sont la viande (en particulier la rouge), les boissons sucrées et les desserts riches en sucre.
Les régimes alimentaires les plus efficaces d’après sur mon expérience sont les suivants : l’alimentation naturelle hygiéniste de Shelton – Lezaeta et le régime du groupe sanguin du Dr D’Adamo/Mozzi.
Dans ces deux types d’alimentation, il est déconseillé de consommer du lait, des produits laitiers et des céréales, en particulier celles contenant du gluten qui sont responsables de nombreuses maladies selon le régime du groupe sanguin.
Il existe des différences importantes entre ces deux types d’alimentation. Shelton et Lezaeta recommandent un régime alimentaire pauvre en protéines, mais riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses, fruits secs et graines. Le jeûne effectué dans une clinique spécialisée pourrait guérir le cancer s’il n’est pas trop avancé.
D’Adamo et Mozzi recommandent une alimentation avec beaucoup de protéines, de poisson, de viande, d’œufs et de légumineuses. Selon le groupe sanguin, il y a certains aliments autorisés et d’autres à éviter. La cause principale des problèmes de foie sont les céréales, les gâteaux et les produits laitiers.
Pronostic et espérance de vie
Les espérances dépendent de l’emplacement d’origine du cancer et de la façon dont il est propagé au foie ou à d’autres organes. On effectue rarement une intervention chirurgicale pour éliminer les tumeurs hépatiques. Généralement l’intervention est indiquée seulement chez les patients atteints de certains types de tumeur (par exemple, le cancer du gros intestin et du rectum) et lorsqu’il y a un nombre limité de tumeurs dans le foie. Dans la plupart des cas, le cancer qui s’est propagé au foie est incurable, il est en phase terminale. Généralement les patients atteints de métastases au foie meurent à cause de ce cancer.
Toutefois, le traitement peut aider a réduire les tumeurs, améliorer l’espérance de vie et soulager les symptômes.
Combien de temps peut-on vivre ? Pronostic
Le pronostic des patients présentant des métastases hépatiques à partir du début des symptômes est environ 18 mois pour une métastase solitaire, mais seulement 3 mois avec un forte implication du foie.
On a enregistré des cas de patients atteints de métastases hépatiques histologiquement prouvées qui vivent plus de 5 ans. (Le pronostic des cancers peut être 10-15 ans).
La moyenne de survie pour les personnes vivant avec le cancer du poumon au stade 4 (métastatique) sans petites cellules est d’environ 8 mois, même si on signale des cas de survie à long terme chez un patient atteint de cancer du poumon et métastases au foie.
La durée moyenne de survie des personnes présentant un cancer du poumon à petites cellules (métastatique) au stade avancé est 2-4 mois sans traitement et 6-12 mois avec des traitements.
Il est possible que, avec une transplantation hépatique, l’espérance de vie peut être améliorée et la survie à 5 ans est de 75 % des patients. Toutefois, le cancer du foie doit être diagnostiqué à un stade précoce. La transplantation hépatique est une option, même lorsqu’une personne reçoit un diagnostic précoce de cancer et métastases du foie. Si le cancer est secondaire, tôt ou tard les cellules cancéreuses attaquent le nouveau foie transplanté.
Les taux de survie sont faibles, même si on effectue une transplantation. Une résection chirurgicale peut améliorer les chances de survie, mais cette option est indiquée uniquement lorsque les tumeurs sont localisées ou sont stables dans la région du foie.
Toutefois, en cas de possibilité d’intervention, l’espérance de vie augmente considérablement. Il y a 75 % de chances qu’une personne survivre 1 an de plus, 50 % qu’elle résiste encore 3 ans et 30 % au moins 5 ans. En outre, à l’aide de traitements telles que la chimiothérapie et la transplantation hépatique, le taux de survie peut augmenter.
Il y a 15 % de possibilités que, à cause de la chimiothérapie, l’espérance de vie puisse augmenter pendant 1 an et 3 % pendant 3 ans.