aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Tension diastolique élevée, artérielle, trop élevée, symptomes

La tension diastolique (ou minimale) élevée est un trouble qui se produit quand la tension que le sang exerce sur les parois des artères est élevée.

La mesure de la tension sanguine présente deux valeurs : le nombre majeur est la tension sanguine systolique, tandis que le nombre mineur est la tension diastolique.
La tension artérielle systolique est la tension relevée quand le ventricule gauche se contracte.

Tension diastolique élevée

La tension diastolique est mesurée quand le ventricule gauche se relâche.

Quand la tension maximale (systolique) est supérieure à 150 mm Hg, cela signifie que l’individu souffre d’hypertension systolique.

La tension diastolique élevée ou hypertension augmente le risque de maladies cardiaques (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et accident vasculaire cérébral ou AVC).

Elle peut aussi être une cause de maladies rénales. Même si l’hypertension est fréquente chez les hommes au-dessus des 35 ans, elle peut se produire aussi chez les jeunes.

Généralement, les personnes âgées souffrent de tension systolique haute, tandis que les jeunes ont plus de probabilités de souffrir de tension diastolique élevée.

Tableau des valeurs de référence

Tension systolique Tension diastolique
Normale 120 mm Hg 80 mm Hg
Pré-hypertension 120-140 mm Hg 80-100 mm Hg
Hypertension Supérieure à 140 mm Hg Supérieure à 100 mm Hg

Variations de la tension sanguine

Généralement, la tension sanguine varie toujours de la même façon pendant la journée. D’habitude, la tension artérielle est plus basse le matin et plus élevée le soir. Les valeurs de la tension sont au minimum pendant le sommeil. Certaines personnes (surtout les femmes en post-ménopause) souffrent d’une maladie appelée hypertension « non-dipper », dans laquelle la tension sanguine ne diminue pas pendant la nuit.

Au réveil, la tension artérielle augmente soudainement. Chez les personnes qui souffrent d’hypertension grave, c’est la période avec un risque majeur d’infarctus et d’AVC.

Tension diastolique basse

La tension diastolique est employée comme un indicateur pour identifier les problèmes de tension sanguine chez les individus les plus jeunes. La valeur de la tension diastolique varie selon les efforts et l’activité physique. Pour cette raison, un contrôle régulier de la tension artérielle est nécessaire pour déterminer la mesure de la tension diastolique. Une tension diastolique inférieure à 60 millimètres de mercure est considérée basse (hypotension).

En cas de tension diastolique basse, il y a une diminution du flux sanguin aux cellules du corps et aux tissus. La conséquence est une réduction de l’apport d’oxygène et de nutriments. Généralement, la tension diastolique basse est provoquée par des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.

Les causes peuvent être :

  • Une anomalie dans le flux sanguin coronaire,
  • Athérosclérose (endurcissement des parois artérielles),
  • Effets secondaires des médicaments,
  • Déshydratation, etc.

Causes de la tension sanguine diastolique haute

Hypertension primaire ou essentielle (sans une cause précise)

Obésité
Quand le poids d’une personne est trop élevé, les graisses en excès (sous forme de cholestérol) dans le corps s’accumulent sur les parois des artères et provoquent un rétrécissement.
Pour cette raison, le cœur doit pomper plus de sang et, ainsi, la tension artérielle augmente.

Alimentation
Un régime riche en aliments gras, salés ou qui contiennent beaucoup de cholestérol est une cause importante de la tension sanguine élevée. Les aliments salés augmentent le niveau de sodium dans le sang, qui cause l’hypertension.

Un régime riche en acides gras saturés et acides gras trans peut endommager les vaisseaux sanguins.

Alcool et tabac
L’augmentation de la tension sanguine est un des effets nocifs du tabac.
La nicotine présente dans le tabac intéresse le cœur de plusieurs façons.

  1. Elle diminue l’apport d’oxygène au cœur, cause un rythme cardiaque accéléré et rétrécit les vaisseaux sanguins. L’abus d’alcool affecte aussi la tension sanguine.
  2. Les boissons alcooliques ont beaucoup de calories qui provoquent une augmentation du poids et, indirectement, la tension haute.
  3. Les médicaments et la caféine augmentent le risque d’hypertension.

Vie sédentaire
Le manque d’activité physique influence la tension sanguine de différentes manières.
La sédentarité provoque une augmentation du poids et des niveaux de cholestérol.

L’âge, l’agitation et le stress sont certains des causes de l’hypertension. L’hypertension est présente aussi chez les jeunes à cause du mode de vie, de la mauvaise alimentation, de l’anxiété et du stress.

Dans ce cas, l’individu peut avoir la tension haute et le rythme cardiaque élevé (tachycardie).

Hypertension secondaire

  1. Maladies rénales et rétrécissement d’une artère rénale ;
  2. Maladies auto-immunes, comme le lupus érythémateux disséminé ;
  3. Pilule contraceptive ;
  4. Troubles hormonaux, comme le syndrome de Cushing ;
  5. Maladie ou cancer des glandes surrénales ;
  6. Alcool et drogues, par exemple la cocaïne. C’est une des causes les plus fréquentes de tension minimale élevée chez les jeunes.

Symptômes de la tension diastolique élevée

Parmi les symptômes de la tension haute, il y a :

  1. Fatigue,
  2. Faiblesse,
  3. Mal de tête,
  4. Somnolence,
  5. Confusion,
  6. Essoufflement,
  7. Vision floue,
  8. Nausée,
  9. Vomissements,
  10. Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles),
  11. Vertiges ou la sensation d’avoir la tête qui tourne.

Diagnostic de la tension diastolique élevée

Le médecin doit contrôler :

  • Le rythme cardiaque du patient,
  • La partie postérieure de l’œil,
  • Le cou, pour voir s’il y a des veines dilatées ou un gonflement de la glande thyroïde.

L’auscultation du cœur sert à sentir les bruits anormaux et les murmures.
Il doit aussi examiner l’abdomen, pour vérifier s’il y a les pulsations des artères qui vont aux jambes.

Antécédents médicaux
Le médecin devrait connaître les antécédents médicaux du patient et de sa famille.
Il doit aussi savoir si le patient souffre d’hypertension, d’AVC (accident vasculaire cérébral), de problèmes cardiaques, de maladies rénales ou de diabète.

Facteurs de risque pour les maladies cardiaques et l’AVC, y compris :

  • Tabagisme,
  • Consommation de sel,
  • Obésité,
  • Sédentarité
  • Altitude, en montagne la tension augmente,
  • Niveaux de cholestérol élevés,
  • Les médicaments (par exemple, les cortisoniques)

Les symptômes qui peuvent indiquer l’hypertension secondaire (provoquée par un autre trouble) sont :

  • Céphalée,
  • Palpitations cardiaques,
  • Transpiration excessive,
  • Crampes musculaires,
  • Faiblesse,
  • Miction excessive.

Examens et tests
Si le patient souffre de tension haute, des autres tests peuvent aider à déterminer si l’hypertension est secondaire (provoquée par une autre maladie) et s’il y a des dommages à des autres organes.

Examen du sang et des urines
Ces tests sont effectués pour vérifier plusieurs facteurs, y compris :

  • Niveau de potassium,
  • Cholestérol,
  • Glycémie (pour le diabète),
  • Infection,
  • Fonction rénale.

Les valeurs de la créatinine dans le sang sont importantes pour tous les patients hypertendus, pour vérifier les dommages rénaux.

Les tests pour examiner le cœur comprennent :

  • Electrocardiographie (ECG).
  • Electrocardiographie d’effort (ou épreuve d’effort) pourrait être nécessaire pour les patients qui ont des symptômes d’une maladie de l’artère coronaire.
  • Une électrocardiographie aide le médecin à choisir si commencer le traitement.

Quand faut-il se préoccuper ?

Si la tension diastolique est supérieure à 90 mm Hg, cela signifie que la personne souffre de tension minimale élevée ; par conséquent, il faut faire quelque chose pour la diminuer.

Grossesse et tension haute

Généralement, une mesure de la tension sanguine élevée peut être observée dès le début de la grossesse, avant de 16-20 semaines. Cette situation est différente de la pré-éclampsie. Les femmes hypertendues ont besoin de médicaments antihypertenseurs pendant la grossesse et doivent être contrôlées par le médecin. La tension haute après la fin de la grossesse n’est pas rare. Une hypertension soudaine et grave chez les femmes enceintes est un signe d’une maladie appelée pré-éclampsie (ou toxémie gravidique), qui peut être très grave pour la mère et le bébé.

La pré-éclampsie se produit dans 10% des grossesses, généralement dans le troisième trimestre (vers la fin), mais elle se résout immédiatement après l’accouchement.

Que faire ? Traitement de la tension diastolique haute

Le premier changement que l’on peut faire est un changement du mode de vie, pour favoriser la diminution de la tension sanguine.

Le médecin peut suggérer des diurétiques pour éliminer le sodium et l’eau en excès dans le corps. La conséquence est une diminution de la tension sanguine.

Même s’il existe trois types de diurétiques, les médicaments les plus employés sont les thiazides, par exemple le furosémide (Lasilix).

Traitement pour les enfants

Les enfants qui souffrent de tension sanguine haute devraient être traités avec des changements du mode de vie, parmi la diminution du poids, l’augmentation de l’activité physique et une alimentation adéquate.
Si la tension sanguine ne retourne pas à des niveaux normales avec les remèdes naturels de grand-mère, un traitement pharmacologique pourrait être nécessaire.

Les résultats des études pour l’évaluation des enfants qui souffrent d’hypertension montrent que les anomalies précoces (comme la cardiomyopathie dilatée, les anomalies des reins et des yeux) peuvent être présentes aussi chez les enfants qui souffrent d’hypertension légère. Les enfants et les adolescents qui souffrent d’hypertension devraient être surveillés pour vérifier s’il y a des dommages organiques.

L’hypertension secondaire (tension sanguine haute à cause d’une autre maladie ou médicament) est plus fréquente chez les enfants par rapport aux adultes.

Remèdes naturels pour réduire la tension diastolique haute

Dans beaucoup de cas, à part les maux de tête fréquents et la fatigue, ils ne surviennent pas d’autres symptômes. Pour cette raison, on recommande de surveiller la tension artérielle régulièrement.

Il y a plusieurs méthodes naturelles qui aident à contrôler la tension sanguine.

Un régime alimentaire sain, que manger ?
Une mauvaise alimentation peut provoquer l’hypertension directement et indirectement. On recommande de modifier le régime. Les aliments à éviter sont ceux qui contiennent une quantité élevée de sodium, de graisses et de cholestérol. Pour maintenir la tension à un niveau normale, il faut des fruits frais, des légumes, de l’ail et des noix.

S’alimentaire d’une façon saine aide à réduire le poids et, par conséquent, aussi le risque d’hypertension artérielle.

Effectuer activité physique régulièrement
L’activité physique pour 20-30 minutes chaque jour est un remède naturel pour traiter l’hypertension et d’autres troubles. Il est possible de fréquenter la gym ou de pratiquer les exercices à la maison suivant les directives et les techniques adéquates. On peut prendre en considération des formes alternatives d’exercices, comme la natation, la danse, l’aérobic, la course, etc.

Eviter de pratiquer le sport de haut niveau, parce que les efforts excessifs peuvent provoquer une augmentation dangereuse de la tension sanguine.

Perdre du poids
Les personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) élevé et poids excessif devraient maigrir.
Un régime adéquat et l’activité physique régulière sont les meilleurs remèdes naturels pour perdre du poids. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime rapide.

Arrêter de fumer
Le tabagisme actif et le tabagisme passif sont également dangereux.
Pour cette raison, il faudrait arrêter de fumer et de boire de l’alcool pour prévenir la tension haute.

Phytothérapie
L’aubépine lisse (Crataegus oxyacantha) a un effet vasodilatateur sur les artères périphériques.
Les composants qui ont cette propriété sont :

  • Certains minéraux, comme le calcium, le potassium et le magnésium,
  • Les flavonoïdes, comme la quercétine et le rutoside.
  • La vitamine C

On peut boire une tisane d’aubépine tous les jours.

La lime acide (Citrus aurantifolia) sert à équilibrer le système nerveux, car dans ses huiles il y a des essences calmantes.

La lavande (Lavandula officinalis) aide à réduire légèrement la tension artérielle, surtout quand elle est provoquée par des troubles nerveuses. Elle a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’elle est adapte à l’élimination des liquides.

Buvez une tisane de lavande deux fois par jour.

Evitez la réglisse, qui augmente la tension sanguine.

A lire aussi

Diabète gestationnel, grossesse, taux, glycémie, test et régime

Irene

Remèdes contre le catarrhe, pour fluidifier

Irene

Blépharite allergique ou herpétique, symptômes, thérapie et pommade

Irene

Œil sec ou sécheresse oculaire, symptômes et traitement

Irene

Lèvres gonflées et qui brulent : causes et traitement

Irene

Dégénérescence maculaire sénile ou juvénile : symptômes et traitement

Irene