Le candida sur le gland est provoqué par le champignon candida albicans.
Une infection par une levure (candidose) se produit souvent chez les femmes, mais les hommes aussi peuvent contracter cette infection génitale.
Le candida masculin peut concerner les hommes de tous âges. Les hommes sexuellement actifs sont plus sujets aux infections à levures.
Le candida peut également se produire chez les enfants.
Causes du candida sur le gland
Parmi les principales causes d’infection par des levures chez les hommes il y a :
- des rapports sexuels – Ces infections peuvent être transmises lors des rapports sexuels non protégés.;
- mauvaise hygiène génitale -Les hommes non circoncis sont plus à risque parce que le prépuce est plus humide ;
- allergies au latex et aux préservatifs ;
- antibiotiques ;
- diabète ;
- Le nonoxynol-9 – Le lubrifiant contenant le nonoxynol-9 favorise l’infection anale à levure chez les hommes et la candidose vaginale chez les femmes.
Aussi, l’érythème fessier peut provoquer cette infection du pénis.
Les vêtements mouillés sont une autre cause des infections à levures, parce que l’humidité fournit un environnement idéal pour la croissance des bactéries.
Symptômes de candida sur le gland
Ceux qui souffrent de candida sur le gland peuvent développer certains symptômes qui nécessitent une intervention du médecin. Les symptômes peuvent ne pas être tous présents et ils ne sont pas les seuls critères pour diagnostiquer l’infection à levures.
Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve :
Comment se présente ou se manifeste le candida sur le gland ?
- le gland a de rougeur diffuse
- le pénis développe de petites vésicules blanchâtres ;
- on observe des pertes blanchâtres principalement sous le prépuce ;
S’il y a des taches foncées par exemple (bleues ou noires comme un naevus), il faut aller immédiatement chez le médecin parce que ce n’est pas provoqué par le candida, mais dans certains cas, cela peut être dû à un mélanome.
Identifier les signes de candida
Désir : on croit que les personnes infectées ont un fort désir d’aliments riches en sucres et en glucides. Souvent, ils mangent des aliments raffinés, transformés et emballés. Par le biais de la consommation de ces aliments, les gens nourrissent indirectement la levure dans le corps.
Ce désir peut indiquer une infection au candida.
Odeur : souvent les hommes atteints du candida ont une odeur désagréable. La mauvaise odeur des pieds et des aisselles est très fréquente.
Une mauvaise haleine peut être un signe d’une infection à levures.
La langue pourrait développer un revêtement blanchâtre, que l’on n’observe généralement pas chez un homme sein.
Démangeaisons : les zones chaudes et humides du corps sont plus sensibles aux infections dues aux levures, causes possibles de démangeaison. Ce symptôme peut être accompagné d’une éruption cutanée rouge.
On a des démangeaisons surtout au niveau des parties génitales, aisselles, cuir chevelure, mains, pieds, etc…
Dans les cas les plus graves, ce symptôme peut être semblable à une urticaire, c’est-à-dire comme quand on touche des orties.
Examens pour identifier l’infection à levure chez l’homme
Une solution pratique pour les signes d’infection à levures est l’observation des symptômes et consulter le médecin pour un diagnostic à travers des tests cliniques.
Si la partenaire sexuelle féminine est infectée de candida, il faudrait faire des contrôles pour vérifier la présence de cette infection.
Cependant, on peut essayer des méthodes naturelles avant d’aller chez le médecin.
Examens en laboratoire : il existe deux types de tests cliniques permettant de détecter le candida masculin.
Il s’agit des tests au microscope et de la culture.
Tests en vente libre : la plupart des kits de test en vente libre pour le candida sont conçus pour les femmes, mais il en existe certains qui peuvent être utilisés par les hommes. Il s’agit de kits qui détectent la présence d’anticorps contre le candida dans le sang. Ces kits sont pratiques et faciles à utiliser. Pour les tester, il suffit de faire une petite piqûre sur le doigt pour obtenir une goutte de sang.
On peut obtenir des résultats précis dans les 5 minutes.
Test fait à la maison : le test de salive est une des méthodes les plus couramment utilisées pour identifier le candida chez les hommes et les femmes. Ce test doit être effectué au matin, juste après le réveil, avant même de se brosser les dents ou de prendre le petit déjeuner. On crache dans un verre d’eau qu’on met de côté pendant environ 15 minutes. En cas d’infection à levure, l’eau devient trouble ou la salive développe des lignes qui se déplacent sur le fond du verre. Si la salive flotte sur l’eau ou disparaît à la fin, on peut exclure la présence de candida.
Lorsqu’elle se dépose sur le fond du verre, il y a la possibilité d’infection.
Traitement du candida sur le gland de l’homme
Dans la plupart des cas, à l’aide d’un traitement approprié, l’infection à levures disparaît en 2 à 3 semaines.
Beaucoup de gens préfèrent les remèdes naturels pour traiter cette infection car ils n’ont pas d’effets secondaires.
Cependant, même les médicaments sont utiles pour se débarrasser du champignon.
Les options de traitement de l’infection à candida les plus courantes sont les suivantes :
Après un rapport sexuel, certains résidus de liquide pré-éjaculatoire et de sperme restent sur le gland, il faut donc nettoyer correctement.
Médicaments
Le miconazole est un remède antifongique disponible en vente libre en crème. Bien que la miconazole ait été développé pour les infections vaginales, les hommes peuvent l’utiliser pour traiter une infection génitale. Appliquer directement la crème sur la zone qui est rougeâtre pour obtenir des résultats étonnants en quelques jours.
Pour rendre plus efficace le miconazole, prendre la crème en petite quantité et la mélanger avec quelques gouttes de vinaigre blanc avant de l’appliquer.
Ces médicaments sont très efficaces pour détruire le champignon qui cause le candida sur le gland.
Beaucoup de personnes font l’erreur d’appliquer le Gentalline (médicament à base de gentamicine) sur le gland, mais cette pommade n’agit pas contre les champignons, c’est donc inutile et dangereux.
Remèdes naturels et faits maison
Huile essentielle de l’arbre à thé ou tea tree : les personnes atteintes de mycose génitale peuvent également utiliser l’huile de tea tree. Il s’agit d’un remède naturel qui a fait ses preuves pour lutter contre le candida sur le gland. Prendre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajouter 3 gouttes d’huile de tea tree. Appliquez cette solution sur votre pénis en petites quantités.
L’application directe de cette huile essentielle sans l’avoir diluée peut provoquer des lésions cutanées.
L’ail : il agit comme un puissant agent antifongique qui peut aider à guérir cette infection.
Pour utiliser cette forme de traitement, il faut acheter 5 ou 6 capsules d’ail et les casser en exerçant une pression. Une pression modérée suffit à briser ces capsules. Mettre dans un bol l’ail en poudre obtenu à partir des capsules. Mettre 2 tasses d’eau tiède dans un bol et bien mélanger avec l’ail. Il faut immerger complètement le pénis dans la solution pendant environ 15-20 minutes.
Après le traitement, il faut sécher le pénis avec une serviette propre.
Cette méthode de traitement doit être faite deux fois par jour (le matin et au coucher).
Huile de cannelle : l’huile de cannelle est un autre remède efficace pour éliminer l’infection. L’application de cette huile est un remède de grand-mère simple et assez puissant pour détruire le champignon responsable de la candidose du pénis.
Pour lutter contre l’infection, il faut tamponner l’huile de cannelle sur le pénis avec une boule de coton 2 ou 3 fois par jour.
Huile de coco vierge biologique : elle agit comme un agent antifongique naturel.
L’application externe et la consommation de cette huile sont utiles pour éliminer l’infection.
Les deux principaux ingrédients d’huile de coco sont l’acide caprylique et l’acide laurique, tous deux connus pour leur activité antifongique. Tamponner sur le pénis ou consommer une cuillère à café d’huile de coco vierge bio est très efficace pour détruire la prolifération de levures. L’huile de coco hydrogénée ou raffinée ne fonctionne pas.
Cela est dû au fait que l’hydrogénation et le raffinage suppriment les propriétés bénéfiques de l’huile de noix de coco.
Régime alimentaire Il est nécessaire que les personnes atteintes de candida évitent certains aliments qui peuvent aggraver la maladie.
Souvent les médecins recommandent de s’abstenir d’aliments sucrés tels que :
- gâteaux ;
- fruits ;
- jus de fruits ;
- bonbons ;
- pâtisseries.
Les aliments qui aident à lutter contre la candidose génitale chez l’homme sont :
- mûres ;
- citrouilles ;
- amandes ;
- chou cru ;
- racines de radis.