Beaucoup de personnes veulent savoir comment bien dormir parce qu’un bon sommeil est essentiel au bien-être physique et mental.
Les personnes qui souffrent d’insomnie essaient rarement de changer les habitudes qui provoquent des troubles du sommeil et l’anxiété.
La cause principale d’un sommeil de quelques heures est de nature psychologique : le stress, l’anxiété, la dépression et les préoccupations empêchent de se reposer.
Un sommeil de bonne qualité peut affecter un examen ou une compétition et peut également provoquer une chute d’attention ainsi que des difficultés de concentration. Des études ont montré que pour perdre du poids, il faut dormir suffisamment. Les personnes qui dorment peu sont, en effet, plus susceptibles de prendre du poids. Un changement de régime alimentaire peut améliorer le sommeil, aider à mieux se reposer et à avoir une meilleure journée. L’eau potable aide à mieux vivre.
Choisir un bon matelas et un bon oreiller peut également changer la qualité de sommeil.
Cela ne doit être forcément cher, sauf si la personne souffre de graves problèmes de santé, mais simplement confortable et capable de maintenir la colonne vertébrale correctement.
L’oreiller pour dormir
Tout le monde n’a pas la même colonne vertébrale : un oreiller peut donc être approprié à une personne, mais pas à une autre. Lorsque l’on choisit un oreiller, il faut opter pour un oreiller confortable qui soutient également la tête et le cou.
Si un oreiller maintient la tête trop haute ou trop basse, le risque est la mauvaise position du cou.
Il ne faut pas être surpris si on ressent un mal de tête au réveil. La plupart des oreillers possèdent une enveloppe en plastique. Après l’achat, on recommande de ne pas enlever le plastique, de le mettre dans une taie d’oreiller et d’essayer de dormir pendant 10 ou 15 minutes. Les personnes qui dorment souvent dans les hôtels ou sous une tente devraient garder un oreiller spécial dans leur valise ou mettre un petit traversin dans la taie d’oreiller pour garder maintenir le cou plus haut.
Pour dormir en avion ou en voiture, il existe des oreillers gonflables ou remplis de sable en forme de « C » que l’on met autour du cou.
La position de sommeil
Chaque personne a sa position de sommeil préférée. Toutefois, tout le monde ne connaît pas les conséquences de certaines postures.
Quand une personne dort sur le ventre, les muscles de son cou sont tendus, ce qui peut provoquer des douleurs cervicales le matin mais peut empêcher également le mal de dos (sauf dans des rares exceptions).
Dormir sur le côté est peut-être la meilleure position. Les personnes qui souffrent de la hanche ou de pubalgie peuvent toutefois se sentir mieux si elles gardent un oreiller entre leurs jambes.
Les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagiens, notamment les femmes enceintes, doivent garder la tête plus haute que l’estomac.
L’astuce pour avoir la tête plus haute lorsque l’on dort sur le côté est de mettre quelque chose sous les pieds du lit (par exemple, deux livres) afin de soulever le haut du corps.
La position et l’orientation du lit selon le Feng Shui
Appliquer les principes du Feng Shui à son propre lit peut donner de nombreux avantages et contribuer à un réveil reposé.
Le Feng Shui a beaucoup de paramètres pour le bon positionnement du lit. Il faut toutefois tenir compte des caractéristiques de la chambre. Par exemple, la notion de « position de contrôle » explique comment trouver la meilleure position du lit selon une école de pensée Feng Shui.
La position du lit par rapport à la porte
Le premier principe de la «position de contrôle » précise que la position du lit par rapport à la porte est beaucoup plus importante que l’orientation cardinale, à savoir qu’il ne faut pas prendre en compte si le lit est orienté à l’est, à l’ouest, au nord ou au sud. Le repos est notamment dû à l’orientation du lit selon le reste des éléments présents dans la chambre, comme la porte.
Certains livres conseillent de dormir la tête au nord pour un meilleur alignement avec le champ magnétique terrestre. Cependant, une amélioration de la qualité du sommeil n’a pas été prouvé.
La distance entre le lit et la porte
Le deuxième principe de la « position de contrôle » stipule que le lit doit être le plus loin possible de la porte. Si la porte est à gauche, la meilleure position pour le lit est l’angle le plus loin à droite et inversement. Si la porte est au centre, la meilleure position est l’angle à gauche ou à droite de la chambre.
Plus le lit est loin de la porte, plus on contrôle l’espace et sa propre vie et on a assez de temps pour faire face aux événements.
Le point de vue
Selon le troisième principe du Feng Shui, la position du lit devrait permettre à ceux qui dorment d’avoir une vue plus large de la chambre. Une vue plus étroite peut limiter l’énergie et la vision de la vie de ceux qui dorment. Plus il y a d’espace devant le lit, plus sa propre vie s’élargit et s’améliore. C’est pour cette raison que le Feng Shui recommande de ne pas placer les pieds du lit contre le mur car cela peut empêcher de faire carrière et causer des problèmes aux pieds et aux hanches. De plus, placer le lit directement sur un côté du mur (sans aucun espace entre le côté du lit et le mur) peut donner une sensation d’étouffement, de confinement et d’avoir moins de flexibilité dans la vie.
La vue de la porte de la chambre
Selon le quatrième principe de la « position de contrôle », la porte doit être bien visible. Lorsqu’un individu est allongé sur le dos – au milieu du lit (quand on dort seul) ou sur un côté du lit (quand on dort avec un partenaire) – il ouvre les yeux et peut voir immédiatement la porte sans avoir à bouger.
S’il faut faire un effort pour voir qui passe la porte, la position du lit ne respecte pas ce principe.
La ligne directe à partir de la porte
Le cinquième principe de la « position de contrôle » affirme que le lit ne devrait pas rester sur la ligne directe de la porte d’entrée. Si le lit est dans cette position, l’énergie de la porte vient tout droit et trop puissamment au milieu du lit. Cela peut provoquer des troubles le long de la ligne médiane du corps. Plus on dort loin de la porte et plus la vue de la chambre est grande, plus l’individu a le contrôle de sa propre vie et des espaces qui l’entourent.
Voir la porte quand on est allongé sur le lit signifie que la personne se sent prête à affronter n’importe quoi. Elle sent qu’elle a le contrôle et qu’elle peut obtenir des résultats positifs dans de nombreux aspects de la vie.
Mauvaise position du lit
Mieux dormir quand une personne est malade
Si une personne est enrhumée ou a la grippe, tout ce qu’elle souhaite est d’aller au lit et de dormir. Mais une fois dans la chambre, elle comprend qu’elle ne peut pas se reposer. Si elle se couche avec une autre personne, alors les deux risquent de ne pas trouver le sommeil. Pourquoi ?
En plus du malaise provoqué par les symptômes, le nez bouché et la congestion en général forcent l’individu à respirer par la bouche et non par le nez.
Et en position allongée, la congestion s’aggrave.
Les façons pour mieux dormir quand on est enrhumé
- Boire une boisson très chaude et sans caféine avant de se coucher, comme un thé aux herbes et au miel, du miel et de l’eau chaude, du café décaféiné ou un bouillon léger. Ces remèdes naturels peuvent libérer les voies nasales, apaiser le mal de gorge et aider à dormir.
- Sucer un bonbon dur avant de se coucher pour humidifier la gorge et garder une bouteille d’eau à proximité en cas de toux pendant la nuit.
- S’endormir (si possible) sans prendre de médicaments pour dormir car ils peuvent provoquer une dépendance.
Mieux vaut utiliser des remèdes naturels : on peut appliquer, par exemple, du baume du tigre sur la poitrine ou inhaler de l’huile essentielle d’eucalyptus. - Verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur la taie d’oreiller, le nez devrait se libérer pendant la nuit.
Dormir en été
Il faut rester au frais pendant les nuits d’été chaudes afin de bien dormir. Avec l’été, les nuits chaudes arrivent et la chaleur est l’une des pires choses pour dormir.
C’est un peu la même chose qui arrive aux femmes en ménopause qui souffrent de bouffées de chaleur.
Pour rester au frais et mieux se reposer en été, on peut suivre ces 7 conseils :
1. Éviter de faire de l’activité physique le soir
Cela est très important et peut faire la différence. S’entraîner provoque une augmentation significative dans la température corporelle et ce pendant quelques heures. L’augmentation de la température corporelle et du métabolisme peut provoquer des troubles du sommeil et si dehors il fait chaud, c’est encore pire. La solution est très simple : il faut anticiper la séance d’entraînement.
2. Utiliser de la glace
Si l’on n’a pas de climatisation chez soi, une astuce simple pour refroidir l’air est de placer un bol rempli de glace devant le ventilateur. Ceci permet de refroidir l’air et de combattre la chaleur et l’humidité, ce qui permet de mieux dormir.
3. Garder un peu d’eau glacée à côté de soi Il s’agit d’une autre solution assez simple. Si une personne se réveille pendant la nuit et ne parvient pas à dormir, boire une gorgée d’eau glacée peut réduire rapidement la température corporelle.
Il peut également être utile d’avoir une serviette mouillée froide à côté de soi pour se tamponner le front.
4. Dormir au niveau inférieur Ce conseil dépend de la situation de chacun, il faut toutefois se rappeler que la chaleur monte. S’il n’y a aucun autre remède, il faut chercher à dormir le plus en bas possible.
Certaines personnes déplacent leur chambre au rez-de-chaussée ou dorment plus près du sol, par exemple.
Les bonnes habitudes pour le sommeil des enfants
Établir un horaire de sommeil et le respecter
Les enfants doivent se coucher et se lever tôt, environ au même horaire chaque jour, sans se soucier s’ils doivent aller à l’école.
Une heure de réveil régulière permet de mieux vivre et aide à s’endormir plus rapidement et au bon moment de la nuit.
Faire de l’activité physique tous les jours.
Faire faire de l’activité physique à l’enfant tous les jours. L’activité physique doit devenir une habitude quotidienne dès le plus jeune âge pour maintenir une routine saine tout au long de la vie.
Ne pas se coucher le ventre vide.
Il faut vérifier que l’enfant ne se couche pas le ventre vide. On peut lui préparer un en-cas léger, comme un verre de thé avec des céréales ou quelques fruits. Il faut éviter un repas lourd 1 ou 2 heures avant de se coucher parce qu’il peut entraver le sommeil.
Éviter les produits contenant de la caféine.
L’enfant doit éviter les produits qui contiennent de la caféine en fin d’après-midi et en soirée. Il ne faut pas oublier que les aliments qui contiennent de la caféine, en plus du Coca-cola et du café, sont : le thé froid, certains types de cola, les boissons énergisantes et le chocolat.
Les bébés peuvent souffrir de troubles du sommeil. Les parents doivent éviter de laisser l’enfant seul quand il pleure. On recommande de le caresser et le réconforter pour éviter l’anxiété de séparation.
Les remèdes naturels
Parmi les remèdes naturels pour se détendre et bien dormir, on peut citer l’alimentation saine, l’activité physique régulière, les techniques de relaxation et certains produits de phytothérapie comme la valériane qui aide à s’endormir.